Full stars 2120059 960 720

Communauté

Humagora

Conférences

Tim Ingold : De la pratique et des mots : l’art(isanat) comme façon de raconter ?

La conférence de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen et membre de l’Académie britannique et de la Société Royale d’Edimbourg, traitera de la question des savoir-faire artisanaux et explicitera sa vision selon laquelle ils ne s'incorporent pas de manière figée mais au contraire sont créés et réinventés continuellement par la relation dynamique qui se tisse entre le corps, les outils, les matériaux et l'environnement.

Fondateur du département d’anthropologie à l'Université d'Aberdeen, Tim Ingold a mené des recherches ethnographiques sur le terrain auprès des populations Saami et Finlandaises de Laponie et a écrit sur l’environnement, la technologie et l’organisation sociale dans le Nord circumpolaire, ainsi que sur le rôle des animaux dans la société humaines, des problématiques reliées à l’écologie humaine, et la théorie évolutionniste dans les domaines de l’anthropologie, la biologie et l’histoire.

Les plus récents de ses travaux explorent les liens entre la perception de l’environnement et les savoir-faire pratiques. Les activités d’écriture et d’enseignement de Tim Ingold portent actuellement sur les questions des interfaces entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture. Il est l’auteur des ouvrages La perception de l’environnement (2000), Une brève histoire des lignes (2007), Etre au monde (2011), Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture (2013) et La vie des lignes (2015).

Inscription obligatoire par mail : maisondelacreation@univ-grenoble-alpes.fr




Xl skye1   copie
Lieu :
Amphi Weil - Domaine universitaire

Tarifs :

Entrée gratuite sur inscription

le
déc. 13 2017

De 17:30 à 19:30