Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Une philosophie politique de la corruption

Une conférence de Thierry MÉNISSIER dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

La notion de corruption désigne la captation illicite de moyens publics à des fins privées. La corruption apparaît comme un mal parce qu’elle rompt la condition d’égalité entre les citoyens. Le fait qu’elle perdure dans les démocraties contemporaines sous des formes variées suggère une certaine faillite de la thèse de Max Weber à propos de la transformation des sociétés modernes progressivement régies par "l’autorité légale-rationnelle" ; cela souligne également la réalité d’un pouvoir social structurant, un pouvoir oblique dont l’ouvrage "Philosophie de la corruption" s’attache à comprendre la logique par l’observation de cas d’espèce.

Dans nos sociétés "d’après la vertu civique", traversées par certaines formes irréductibles du pouvoir oblique, quelle éthique publique est aujourd’hui possible ?

Thierry Ménissier est professeur de philosophie à l’UGA, spécialiste de philosophie politique et membre du laboratoire PPL. Cette conférence s’appuiera sur son ouvrage "Philosophie de la corruption", paru aux Éditions Hermann en 2018.

--- Entrée libre dans la limite des places disponibles ---

Xl ac s5 tmenissier
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

le
jan. 22 2019

De 12:15 à 13:15