Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd

Dans le cadre du cycle n° 3 des séminaires « Corps et prothèses : vécus, usages et contextes » qui s’intéressent aux rapports entre corps et technologies, ces journées permettront de s’interroger sur les prothèses sensorielles dans le cas d’un déficit auditif, en considérant le vécu des personnes malentendantes et devenues sourdes, soient environ 5.5 millions de personnes actuellement en France. Il s'agira de favoriser un dialogue entre chercheurs, professionnels de la surdité et personnes malentendantes et devenues sourdes, non-appareillées ou porteuses de prothèses et/ou d’implants. Seront ainsi sollicités en ce sens des médecins, audioprothésistes, orthophonistes et psychologues mais aussi des philosophes permettant de réfléchir à la notion de ‘perception prothésée’.

L’accessibilité de ces journées sera assurée par la présence d’une BIM (boucle à induction magnétique) et au moins partiellement par une transcription écrite.

> Plus d'informations sur ces journées.

> Lieu : Bâtiment Stendhal, Grande salle des colloques (Aile G, 4e ét.), Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

> Public visé : journées ouvertes à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

La prochaine journée « Corps et prothèses » sera organisée le jeudi 6 juin 2019 à Paris sur le thème « Prothèse(s) ou pas ? ».

Xl d00wpacwkaa86bm
Organisateur :
UMR Litt&Arts
04 76 82 41 47
contact@corps-protheses.org
http://www.corps-protheses.org/
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

du
avr. 4 2019
au
avr. 5 2019

De 09:30 à 17:30

Documents :