Full image blog

Communauté

Le Master CCST

Fête de la science 2017 : Du lustre aux jolies LEDs

Publié par Mathilde Chasseriaud, le 13 octobre 2017   830

Xl img 20171013 103700

"Du lustre aux jolies LEDs" : un beau jeu de mots cachant un stand traitant des systèmes informatiques.

"LUSTRE" fait ici référence à un langage de programmation utilisé pour éviter de faire des erreurs lorsque l'on conçoit des systèmes informatiques. Lorsque l'on crée un programme, il est important de vérifier que celui-ci ne comporte pas  de "bugs". Et le meilleur moyen de s'en assurer reste de le tester.

Pour cela, un petit jeu est proposé au public. Vous êtes face à un système et vous devez vous assurer qu'il ne comporte pas d'erreur(s). Votre dispositif est composé de 5 petites diodes. Votre mission : s'assurer que les diodes ne peuvent pas toutes s'allumer en même temps sous peine de provoquer un incident sans précédent !

Crédit : Mathilde Chasseriaud


Simple dit comme ça...mais rajoutons deux petits boutons, ayant chacun des effets différents ; l'un éteint la LED précédemment allumée et l'autre allume la voisine.

Alors, possible ou pas possible ?

Crédit : Mathilde Chasseriaud



Il est bien possible d'allumer les 5 diodes ! Cela signifie qu'il y a un bug dans la matric..euh, dans le système !





Pour ce système, il n'y avait heureusement que 2 entrées (les deux boutons) pour 5 sorties (les 5 diodes). Mais imaginons pour un système plus complexe ; un homme mettrait beaucoup plus de temps pour tester.

Heureusement, pour pallier à notre manque de temps, il existe des outils de test : des programmes qui testent d'autres programmes et nous indiquent si le système est bon ou non en essayant des milliers et dizaines de milliers de possibilités.

Ce stand était présenté jeudi et vendredi à l'IMAG sur le campus de Saint-Martin d'Hères par des chercheurs du laboratoire VERIMAG (travaillant sur les systèmes embarqués).