Full image blog

Communauté

Le Master CCST

Fête de la science 2017 : Parole d'homme, parole de robot

Publié par Mathilde Chasseriaud, le 12 octobre 2017   160

Xl sm beaming 00046

Les robots sont au rendez-vous pour l'édition 2017 de la Fête de la Science sur le campus de Saint Martin d'Hères ! Vous pourrez croiser au détour d'un couloir le fameux Pepper mais aussi Rob'Air, le robot de l'Université. Un troisième, plus discret, est lui au coeur du stand "Parole d'homme, parole de robot". Il s'agit du robot NINA, robot du GIPSA-Lab de Grenoble. Bien que présent seulement en vidéo et sur kakémono, NINA a impressionné bon nombre de visiteurs.

Pourquoi ? Parce que NINA est un robot capable de réagir à un interlocuteur, de suivre son regard mais aussi d'articuler les mots tel un humain. Si pour vous un robot était synonyme de traits lourds, de sons métalliques et sans vie, NINA vous prouvera le contraire !

A ce stand, vous découvrirez également que nos sens nous jouent des tours :  les sons que l'on entend ne sont pas ceux que l'on croit... Si l'on regarde les lèvres d'une personne lorsqu'elle parle ou si l'on écoute uniquement sa voix, nous n'entendons pas la même chose pour certains sons. C'est ce que l'on appelle l'effet Mc Gurk (ou illusion perceptive audiovisuelle). Pour approfondir le sujet, des modélisations 3D vous permettent de voir comment notre langue change en fonction des sons et des syllabes prononcés.

Pour découvrir pourquoi notre perception des sons peut être erronée ou comment NINA fonctionne, rendez-vous au stand 16 à l'IMAG jusqu'à samedi, où le langage et la science-fiction se rencontrent !

Visuel principal : NINA, image du GIPSA-Lab (source)

Projet de recherche du GIPSA-Lab : NINA