Full image blog

Communauté

Le Master CCST

Les Blue-Bots : des petits robots pour apprendre aux enfants les bases de la programmation tout en s’amusant

Publié par Tiffany D, le 13 octobre 2017   1.3k

Xl img 0421

A l’occasion du village "28 nuances de sciences" qui a lieu sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères, la Maison Pour la Science propose aux enfants de découvrir la programmation et le déplacement, étape par étape, à travers de jeux sous forme de défis avec des Blue-Bots. Grégory Cornu, ingénieur de formation, nous en dit plus sur ces adorables petits robots.   

Quelles sont les principales caractéristiques du Blue-Bot ?

Les Blue-Bots sont adaptés pour le cycle 1, cycle 2 et cycle 3, c’est-à-dire de la maternelle jusqu’à la sixième. C’est une bonne initiation pour débuter la programmation et pour commencer à faire ses premières lignes de code. On peut directement programmer le robot en appuyant sur les différentes touches qui sont présentes sur le dessus. Ou alors on peut aussi faire la programmation à l’aide d’une barre Bluetooth sur laquelle on va poser différentes petites cartes, et chaque carte correspond aux touches qu’il est possible d’activer sur le dos du robot. L’avantage avec cette barre, c’est que l’on peut voir le code qui se dessine petit à petit. Et on peut ensuite le lancer et voir le robot avancer grâce à la connexion Bluetooth. L’autre avantage c’est que l’on peut augmenter le niveau de programmation et créer des boucles, qui vont permettre d’augmenter les lignes de code.

Quel est son intérêt pédagogique ?

Il permet d’initier à la programmation, et aussi de travailler sur la perception dans l’espace. Pour que l’enfant puisse diriger correctement le robot, il doit en effet anticiper les déplacements à l’avance. Le Blue-Bot peut être utilisé en classe avec différentes cartes. Il existe par exemple une carte en anglais, ou encore une carte qui présente l’alphabet où l’enfant peut aller sur les consonnes, les voyelles, travailler sur son prénom, en dirigeant le Blue-Bot.

Comment les professeurs peuvent-ils se procurer ces robots ?

Il suffit de s’inscrire au CREST (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences et de la Technologie) en tant que professeur, pour pouvoir en réserver. Il y a un planning bien visible sur lequel on peut se placer pour emprunter du matériel.

Ces Blue-Bots sont issus d’une mallette pédagogique. La Maison Pour la Science propose en effet une offre de développement professionnel en science, à destination des professeurs de primaire et de collège. Ces formations ont pour objectifs de faire évoluer leur pratique d’enseignement. Elles sont conçues par des ingénieurs et des chercheurs qui travaillent en collaboration afin de proposer des activités en adéquation avec l’évolution du métier de professeur. Les enseignants sont ensuite en mesure de mettre en place de nouvelles activités ludiques et pédagogiques à destination de leurs élèves.