#MakerFaireGre - A la rencontre des femmes makers

Publié par Vincent Bêche, le 3 octobre 2015   2.5k

Dans le cadre de l’événement "Ouverture Lumière !", la ville de Grenoble accueille la Grenoble Mini Maker Faire les 3 et 4 octobre 2015 pour une première édition riche en découvertes. A cette occasion, je suis parti à la rencontre de femmes makers le temps d'une matinée.

Déambuler dans les allées de la Halle Clémenceau relève du défi, en effet, l’événement accueille du monde dès l’ouverture. Ainsi, pour rencontrer toutes les femmes qui participent à la Maker Faire, il faut s'armer de patience. Ma première rencontre est avec Nolwenn et Caroline qui travaillent à l’élaboration d’outils de médiation scientifique. Ces deux jeunes femmes très souriantes ont la particularité de concevoir, fabriquer et assurer l’animation des instruments de médiation qu’elles proposent depuis 2013 dans le cadre de Moulins à Etincelles. Leur objectif est de devenir à terme une société collaborative.

Super présentation d'outils de médiation avec Nolwenn et Caroline sur le stand Moulin à Étincelles ! #MakerFaireGre pic.twitter.com/mC5Xx33pTz
— Bêche Vincent (@VincentBch) 3 Octobre 2015

La suite de mon périple m’a amené sur le stand des Créations d’Anaïs. Passionnée par tout ce qui à trait au mouvement du Do It Yourself, Anaïs aime créer depuis qu’elle a 9 ans. Elle présente aujourd’hui à la Mini Maker Faire un de ses passe-temps : la création de bijoux à partir d’origamis miniatures réalisés par ses soins. Véritable travail d’orfèvre, les pliages donnent lieux à de magnifiques bijoux.

Les superbes créations de @AnaisChery à la #MakerFaireGre pic.twitter.com/4n4aSagtEL
— Bêche Vincent (@VincentBch) 3 Octobre 2015

Le mouvement du Do It Youserlf est mis à l’honneur également par l’association « Les voisines, ateliers de re-création » situé à Grenoble et qui compte pas moins de 70 adhérentes toujours prêtes à s’entraider dans la réalisation de leurs créations. Leurs principales activités consistent à recréer des objets de décoration ou de mode à partir d’anciennes pièces dans le but de les rendre unique [voir aussi la table ouverte à laquelle Viviane a participé].

Recycler, refaire et transformer avec l'association Les Voisines :-) #MakerFaireGre #DIY pic.twitter.com/rQITeeugso
— Bêche Vincent (@VincentBch) 3 Octobre 2015

C’est ensuite Nathalie et Olivia que j’ai rencontrées sur le stand « Faîtes vos vœux avec du vieux » dont l’idée est de récupérer des vieux annuaires, anciennes partitions,… qui retrouvent une seconde vie grâce à la créativité de ces deux femmes qui les transforment en marque-page ou cartes de vœux.

De magnifiques cartes visibles au stand "Faites vos voeux avec du vieux" avec @moimonnombril #MakerFaireGre #DIY pic.twitter.com/vczrNBDTcM
— Bêche Vincent (@VincentBch) 3 Octobre 2015

S’il ne m’a pas été possible de rencontrer toutes les femmes makers durant ma matinée de permanence, il se dégage de ces rencontres la volonté de transmettre une émotion avec la personne qui sera en contact avec l’objet élaboré.

>> Crédit : PhOtOnQuAnTiQuE (Flickr, licence cc)