Événements

Des femmes et des hommes, les grands de l'informatique

Mais qui est Ada Lovelace ? Ce beau nom n'est pas celui d'une héroïne de roman policier ou de science fiction. De son vrai nom, Ada Augusta King, comtesse de Lovelace, née en 1815, est la fille de Lord Byron. Mais ce n'est pas à cette prestigieuse naissance qu'elle doit sa postérité. Ada Lovelace est considérée comme l'auteur du premier programme informatique au monde, programme qu'elle conçut lors de sa collaboration avec Charles Babbage, créateur d'une « machine analytique », ancêtre de l'ordinateur.

L'histoire de l'informatique, on le voit, a des racines lointaines. Elle est jalonnée d'inventions multiples dues à une multitude de créateurs, chercheurs, mathématiciens, philosophes, ingénieurs ou bricoleurs de génie.

A l'heure où les technologies numériques deviennent omniprésentes dans la sphère quotidienne, l'association ACONIT poursuit son travail de vulgarisation et de popularisation de la science informatique, en collaboration avec CANOPé. Après le succès de la première conférence du 17 janvier, une deuxième conférence aura lieu le 16 février 2017, à 18 heures, à l'auditorium de l'atelier CANOPé, 11 avenue Général Champon, Grenoble.

Elle portera sur l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont construit la science informatique. Par Philippe Denoyelle, ancien ingénieur chez Philips Telecommunication Systems, responsable de l'infrastructure informatique au sein de l'association ACONIT.

>> Photo : Grace Hopper créatrice du premier compilateur de langage informatique (source)

>> Plus d'info : www.aconit.org / info@aconit.org

Xl grace hopper
Organisateur :
ACONIT
06 88 10 26 69
gerard.chouteau0955@orange.fr
http//:www.aconit.org
Lieu :
Canopé de l'Académie de Grenoble
11 Avenue Général Champon, 38100 Grenoble, France
le
fév. 16 2017

De 18:00 à 21:00