Expositions

Monstrueux, vous trouvez ça normal ?

Depuis des millénaires, le monstre nous fascine. Le monde évolue, la science efface peu à peu de nos sociétés l’inventivité naturelle qui offrait au monde ces créatures mi-homme mi- animales. Paradoxalement, lorsque nous inventons une machine pour nous servir, nous appréhendons qu’elle nous ressemble trop.

L’exposition « Monstrueux, vous trouvez ça normal » vous invite dans un voyage à la rencontre des monstres au travers de scénettes riches en décors et en collections uniques réunies par le Muséum de Grenoble et La Casemate et leurs nombreux partenaires. Cette exposition met en scène et interroge notre relation à la différence, à nous-mêmes et aux autres.

Du monde imaginaire contemporain de la forêt de PAMOSSA et du club des chasseurs de l’étrange, jusqu’à la vallée de l’étrangeté venez découvrir des loup-garous, des poulpes géants ramenés des abysses, des monstres humains et… les robots les plus fous !

Le parcours de l’exposition déroule trois chapitres :

  1. Les monstres : imaginaires ou réels ? Les monstres, ça n’existe pas / Le club des chasseurs de l’étrange : les monstres, ça existe ! / Petite histoire naturelle des monstres
  2. Ce que l’étude des monstres a révélé de nous. « Monstrueux »… par nature / Classer l’inclassable / Alors, humain ? / Le criminel, un monstre à part
  3. Toujours humains ? Du monstre naturel au monstre artificiel / Jusqu’où êtes-vous prêts à aller ? / Le robot, une origine théâtrale / Compagnons robots / Une inquiétante étrangeté / Machine - pas machine ? / Les robots ont-ils des droits ? / Excitant, déprimant ? Alors, obsolète l’Homo sapiens ?

>> Informations :

  • Muséum de Grenoble : 04 76 44 05 95 / reservation.museum@grenoble.fr
  • La Casemate : 04 76 44 88 80 / accueil@lacasemate.fr
Xl monstrueux carre web
Organisateur :
Muséum & La Casemate
0476440535
accueil@lacasemate.fr
http://monstrueux-expo.fr
Lieu :
Muséum de Grenoble
1 Rue Dolomieu, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

7 euros plein tarif Muséum + casemate ; nombreuses réductions et gratuités (cf. sites web)

du
avr. 30 2016
au
jan. 8 2017

De 14:00 à 18:00