Au gré des petits petons... au Muséum de Grenoble

Publié par Hélène Renaud, le 24 septembre 2015   2.6k

Flâner au Muséum d’Histoire naturelle, revoir Eulalie, foncer vers la salle Atlas, goûter au Jardin des plantes et marcher pieds-nus dans l’allée des chatouilles.

Revenant un peu bredouille de la Coupe Icare, en raison des nuages accrochés sur la montagne qui empêchaient les parapentes et les montgolfières de nous émerveiller, nous nous sommes fait déposer par la navette Icare en début d’après-midi à deux pas du Muséum de Grenoble et de son joli Jardin botanique. Alors, ni une, ni deux, et bien décidés à faire de ce dimanche un dimanche réussi, ma petite famille et moi nous décidons à rendre une nouvelle visite au Muséum de Grenoble. Ça tombe bien, Journées du patrimoine oblige, l’entrée est gratuite.

Pour nous, aller au musée c’est se promener et flâner, pour le plaisir, en picorant, en revenant en arrière ou en oubliant volontairement des salles. On discute, on répond aux questions de notre coccinelle, on furète dans la boutique de souvenirs, et on s’en va quand c’est assez. Evidemment, lorsque l’on arrive devant l’entrée du musée, on salue bien bas Eulalie l’éléphant, puis on poursuit vers la girafe qui fait face à l’accueil, pour lui souhaiter le bonjour et s’extasier devant ses tâches, son cou et sa grande taille.

Ces formalités faites, on traverse la grande salle du premier étage, en papillonnant entre les vitrines. La coccinelle s’arrête devant les animaux qui lui plaisent : les lièvres ont sa faveur cette fois, et aussi l’ours brun sur deux pattes. Elle passe environ trois heures devant les « ordinateurs » qui présentent des petits films sur les animaux des vitrines, bien que les écrans ne soient pas tactiles, à la grande déception de ma fille de deux ans…Les grands flânent devant le beau travail photographique lié à l’exposition temporaire Troisième vie, et en profitent pour faire ENFIN la différence entre un chamois, un bouquetin et un mouflon. Ils sont devant nous, grandeur nature.

LIRE LA SUITE SUR LE BLOG "AU GRE DES PETITS PETONS"

>> Crédits photos : Take Time (Flickr, licence CC), Au gré des petits petons