Communauté

Science F(r)ictions

Harry Potter et les sorciers enchantent La Casemate lors d’une Soirée Cult’

Publié par La Casemate, le 2 mars 2022   1.5k

Le 16 décembre 2021, La Casemate organisait une Soirée Cult’ autour de la saga Harry Potter. Retour sur un événement magique, qui a permis, le temps d’une soirée, de faire une visite à Poudlard, en compagnie de trois expertes moldues !

Jeudi 16 décembre 2021, début de soirée. Noël approche et l’ambiance s’en ressent à La Casemate, qui se pare de ses plus beaux atours, aux couleurs des quatre maisons de Poudlard. On installe des lumières, on accroche des clés au plafond (elles ne volent pas encore), des balais et une carte du maraudeur, on se déguise, on va vérifier que Mimi Geignarde est bien toujours aux toilettes, on prépare les vifs d’or sur un plateau, ainsi que divers breuvages aux couleurs étonnantes (dont de la morve de troll).

Distribution de Vifs d'or

Breuvages en tous genres...

Tout est prêt pour recevoir le public, une cinquantaine de personnes aux âges variés, tous amateurs de la saga Harry Potter, certains étant (superbement) déguisés. Comme toute rentrée des classes, ils ont été répartis dans les 4 maisons de Poudlard, à l’aide d’un quiz mais en présence d’un choixpeau plutôt réaliste !

Et vous, qu’auriez-vous répondu à la question “Quel est ton animal magique favori ?” : hippogriffe, phénix, elfes de maison ou dragon ? Attention, votre choix aurait tout aussi bien pu vous propulser à Poufsouffle ou à Serpentard !

Quidditch, plantes magiques et littérature : plongée dans le monde des sorciers

Puis Natalia Bazoge, maîtresse de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et membre du laboratoire Sport et Environnement Social de l’Université Grenoble Alpes, historienne du sport, a sifflé le coup d’envoi de cette soirée avec une intervention sur le thème du Quidditch, ce sport pratiqué par les sorciers !

Natalia Bazoge

En effet, au cœur de cette Soirée Cult’, trois expertes ont joué le jeu de décortiquer avec nous différents aspects de la saga Harry Potter. Avec Natalia, nous nous sommes notamment demandés si le Quidditch était vraiment un sport, de quelle bénéficiait-il à Poudlard, de quels sports moldus était-il inspiré et de quel aura bénéficiaient ses champions…

Avec notre deuxième intervenante, nous nous sommes rendus virtuellement dans les serres de Poudlard pour rempoter quelques plants de Mandragore hurlants ! Mathilde Simon, docteure de l'Ecole Normale Sup Lyon spécialiste en botanique et physiologie végétale, fondatrice de l'Echo sauvage, structure valorisant les plantes sauvages, a identifié pour nous les plantes aux vertus mystérieuses, présentes dans l’univers fictionnel mais aussi plus près de chez nous, dans les Alpes.

Mathilde Simon

Enfin, Eléonore Cartellier, chercheuse en littérature écossaise et britannique à ILCEA4, titulaire d’une thèse sur l’univers de la saga (notre Hermione Granger de la soirée !!), nous a emmenés à travers le monde miroir d'Harry Potter autour de la littérature, la langue et l’histoire. Nous avons parcouru la bibliothèque de l’école des sorciers, à la recherche des contes et légendes qui ont inspiré J.K.Rowling.

Eléonore Cartellier

Nos trois expertes se sont prêtées au jeu et ont beaucoup apprécié l'expérience et les questions du public (l’un des participants voulait même lire la thèse d'Éléonore !).

Jeux magiques pour moldus impliqués

Ces interventions étaient entrecoupées d’un quiz - pas si simple - sur l’univers d’Harry Potter et des Animaux fantastiques intitulé “Qui veut gagner des gallions ?”. Jugez-en plutôt avec cette question (parmi la vingtaine proposée) : Quelles créatures Gilderoy Lockhart laisse-t-il échapper de leur cage en cours de défense contre les forces du mal ?
A. Des lutins de cornouailles
B. Des niffleurs
C. Des strangulots
D. Des botrucs

Malgré ces difficultés, plusieurs participants ont fait un sans faute !!

Voldemort à la régie !

Sans oublier le “blind test”, un jeu où il fallait deviner le contexte ou le personnage à partir d’un extrait sonore de l'œuvre, ou encore déterminer si une musique faisait partie de l’univers (on avait décidément des pros dans la salle, qui ne se sont pas laissés flouer par un extrait sonore de Charmed ou du Witcher) !

La soirée s’est achevée par une remise de prix aux gagnants du quiz, des cadeaux provenant de la boutique “Les Surprises de Brigitte” !

Retrouvez la captation vidéo de la Soirée Cult’

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement nos trois intervenantes, tous les participants, l’équipe de Science Animation pour leur aide sur l’organisation, toutes les personnes qui nous ont prêté des éléments de décor, toutes celles qui ont relayé l’événement dans leurs réseaux (dont, entre autres, la Boutique sur demande, le bar 404, la cosplayeuse Goku8164), les boutiques Les Surprises de Brigitte (pour les lots) et Fêt’à Fête (pour les déguisements) et Célia Grandadam, étudiante en Master CCST pour la co-animation.

Les Soirées Cult’ & Instant Cult’

Imaginées par l’association Science Animation (dorénavant “Instant science”), les Soirées Cult’ sont des soirées animées et conviviales où l’on rencontre des experts pour décrypter des séries, films ou jeux vidéo phares du moment. Elles sont soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, le département du Lot en partenariat avec Science Animation, Kimiyo, le Dôme, la Rotonde et localement La Casemate.

Les soirées se passent en présentiel ou en ligne. Retrouvez quelques éditions en vidéos, organisées en Occitanie et au-delà : “Dans le cerveau des méchants”, “Le voyage dans le temps”, “Stranger Things dans l’œil des experts”, “Harry Potter dans l’œil des experts” (la version toulousaine de 2020 avec 3 intervenants et thèmes différents de celle de Grenoble), “Hunger Games dans l’œil des experts”, “Les robots de nos écrans dans l’œil des experts”, “La pop culture dans l'œil des expert·es !”...

Lancé courant octobre 2020 par Science Animation, le compte Instants Cult' (@instantscult) décrypte chaque jour séries, films, jeux vidéo… pour explorer l'univers, apprendre des choses incroyables et jouer avec vos œuvres préférées.

Les prochaines Soirées Cult’ à Grenoble !

En 2022, La Casemate vous proposera d’autres Soirées Cult’, toujours en référence à la “pop culture”, à commencer par celle du 7 avril prochain, sur le thème des IA et des robots (infos à venir prochainement : pour être tenus au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion et/ou abonnez-vous au dossier dédié sur Echosciences) !

Signé : Queudver, Patmol et Cornedrue

>> Photos : Marion Sabourdy et Célia Grandadam