Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Scientifiques et science-fiction : un lien omniprésent ?

Publié par Marion Sabourdy, le 28 juin 2018   1.1k

Xl dgodou1x4aiwt0y

Jules Verne, Star Wars, Alien... La littérature et le cinéma de science-fiction sont à l'origine des carrières de nombreux chercheurs et vulgarisateurs. En une vidéo d'un peu moins d'une heure, plusieurs d'entre eux reviennent sur leurs liens avec la science-fiction.

La vidéaste Ana D. est passionnée de cinéma et de science-fiction. Sur sa chaîne Youtube, elle développe plusieurs formats de vidéo dont sa "Luciole de Trantor" où elle analyse différents aspects de la culture science-fictive.

Après des épisodes sur - entre autres - la Guerre des Mondes, le cyberpunk, l'eugénisme, Ghost in the shell, 1984, Buffy contre les vampires ou encore la Nuit des Temps (un livre cher à mon coeur), Ana a décidé d'interroger "divers acteurs et actrices de la science afin de connaître leur point de vue sur la science-fiction, ainsi que le rôle que cette dernière a pu jouer dans leur vie."

J'ai le plaisir et l'honneur de compter parmi ces intervenants, en compagnie de Pierre Henriquet, médiateur au Planétarium de Vaulx-en-Velin, de la biologiste Eléa Héberlé également animatrice du Plantoscope, la vulgarisatrice Helixis Felis qui anime la chaîne "Macroscopie", de l'astrophysicien Sébastien Carassou et du journaliste scientifique  Etienne Ledolley tous deux de la chaîne "Le Sense of Wonder".

En un peu moins d'une heure, nous parlons de la place de la SF dans notre bibliothèque, de la manière dont elle a influencer notre curiosité scientifique, de l'oeuvre ou des oeuvres qui nous fascinent le plus, du rapport entre sciences et science-fiction, de la bullshit science qui dégouline de certains films et de bien d'autres sujets !

Bon visionnage ! N'hésitez pas à partager cette vidéo et à vous abonner à la chaîne d'Ana D. !

Pour aller plus loin

Et si cette première vidéo vous a donné envie de lire ou de regarder quelques films de SF, vous retrouverez des suggestions dans deux autres Lucioles de Trantor.

6 livres incontournables pour bien commencer la SF

52 films de science-fiction à voir ou à revoir absolument

>> Crédits Luciole de Trantor #14 : vidéo par Ana D. avec la participation de Pierre Henriquet, Eléa Héberlé, Sébastien Carassou, Helixis Felis, Etienne Ledolley et Marion Sabourdy. Les séquences me concernant ont été tournées par Pascal Moutet et Ophélie Bertossi à l'iPhone