Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Événements

Festival Détours de Babel 2017 - Mythes & légendes

« Plutôt que de raconter, comme le fait l’histoire, le rôle du mythe semble être de répéter, comme le fait la musique. » Gilbert Durand

Nos désirs, nos aspirations, nos peurs, se racontent dans ces récits mythiques dont on a perdu l’origine, dans ces légendes dont on ne distingue plus ce qui est vrai de ce qui est inventé, dans les contes et récits, héritage de l’imaginaire de l’humanité qui se transmet de génération en génération. Les origines culturelles, géographiques, politiques contextualisent ces grands récits fondateurs transmettant des valeurs bien souvent universelles. Tout comme la musique, qui traverse l’ensemble des cultures, tout en incarnant la diversité sonore des représentations du monde.

Au cours de cette 7e édition du Festival, les mythes et légendes de toutes origines guideront le choix des concerts et spectacles proposés. Nous voyagerons dans les mythes les plus anciens, de la métamorphose des dieux grecs à la traversée de la mer rouge, des mille et une nuits à la Tour de Babel, d’Orphée à Faust, etc.

Nous explorerons aussi les mythes contemporains tels l’intelligence artificielle, les sagas interstellaires, King Kong,ou bien ceux de la révolution, du monde radieux, de la peur de l’étranger, etc.

Nous suivrons également les dieux africains jusque dans la Caraïbe, les épopées des peuples mongols et des shogun japonais, les êtres imaginaires des contes populaires, etc. Enfin nous créerons de nouveaux récits fantastiques d’ici et d’ailleurs et inventerons même nos propres légendes urbaines grenobloises à partir des êtres fantastiques qui peuplent la région…

Autant d’histoires à découvrir, redécouvrir ou inventer en musique, qui parlent de notre besoin partagé de merveilleux pour raconter notre condition humaine et imaginer les grands récits de demain.


Petite sélection dans la programmation, côté sciences (consultez l'ensemble de la programmation sur le site de l'événement) :

  • Trou de Ver le Grand SBAM, saga musicale interstellaire par l'Orchestre du Grand Sbam
  • Contes de la Terre du Ciel Bleu par Bernard Fort et Bayarbaatar
  • Aganta Kairos, théâtre musical de Laurent Mulot, ms Thierry Poquet avec Jacques Bonnaffé, Didier Galas, Samuel Sighicelli, Nicole Corti. Un neutrino, deux, trois... des milliards de neutrinos traversent incognito la terre et les êtres humains à chaque seconde...
  • Borg et Théa, opéra pour choeur d'enfants, par Quatuor Béla et le trio La Soustraction des fleurs, dès 8 ans. Borg et Théa plongent dans le futur pour en ramener les fragments de la grande épopée humaine du 3e millénaire
  • Zone libre revisite 2001, l'Odyssée de l'espace, ciné-concert quand l'ordinateur rebelle défie l'homme, par Serge Teyssot-Gay (guitare) et Cyril Bilbeaud (batterie)
  • Planets! Avec Jeff Mills (compo, interprétation), Sylvain Griotto (arrangement), l'Orchestre national de Lyon, dir. Christophe Mangou
  • De quoi nous parlent les mythes et légendes d'aujourd'hui ? Table ronde organisée par le CIMN, en collaboration avec les Arts du Récit
  • Metropolis, ciné-concert du mythe de la cité du futur, par Actuel Remix (laptop musique originale), Richie Haxtin et Iannis Xenakis (remix electro)
Xl detoursbabel
Organisateur :
Centre International des Musiques Nomades
04 76 89 07 16
contact@detoursdebabel.fr
http://www.detoursdebabel.fr/
du
mars 17 2017
au
avr. 7 2017