Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Conférences

Les êtres fantastiques des Alpes

Les Arts du Récit et le Musée dauphinois vous convient, samedi 9 octobre, à une rencontre autour des contes du Dauphiné et de Savoie, collectés par Charles Joisten.

Ce rendez-vous est organisé à l’occasion de la parution du livre audio « Récits fantastiques des Alpes » (aux Éditions Oui’ dire), ouvrage soutenu par Les Arts du Récit.

L’héritage de Charles Joisten

Charles Joisten a collecté, des années 1950 à 1980, l’un des plus importants corpus de littérature orale (contes populaires, récits légendaires, chansons, etc.) des Alpes françaises (Dauphiné et Savoie). Disparu prématurément, il n’a édité qu’une faible partie de cette moisson. Son épouse, Alice Joisten, a pris la relève, a classé et édité l’ensemble des documents avant de les publier.

Issu des communautés paysannes, ce patrimoine retrouve vie grâce aux talents de conteurs comme Elisabeth Calandry ou de musiciens comme Jean-François Vrod qui, entre folk et musique contemporaine, revisite le monde des fées, des « servans », des hommes sauvages ou des croquemitaines.

Programme de la rencontre

Cette rencontre du 9 octobre, organisée en hommage à Alice et Charles Joisten, se déroulera en 6 temps et fera intervenir universitaires et artistes, après un mot d’ouverture par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois et Stéphène Jourdain, directrice du Centre des Arts du Récit :

  • Jean Guibal, ancien directeur du Musée dauphinois présentera le travail de Charles et Alice Joisten
  • Jacques Berlioz, directeur honoraire de l’Ecole des Chartes, revisitera le patrimoine historique et ethnographique des récits légendaires
  • Elisabeth Calandry, conteuse, témoignera de l’actualité des contes et récits revisités aujourd’hui
  • Jean-François Vrod, musicien, compositeur, collecteur de chansons livrera sa version contée et en musique de quelques récits légendaires collectés par Charles et Alice Joisten,
  • Pascal Dubois, éditeur, présentera enfin l’ouvrage « Récits fantastiques des Alpes », aux Editions Oui’dire
  • À l’issue de la rencontre, Alice Joisten et Jean-François Vrod dédicaceront le livre audio Récits fantastiques des Alpes.

Lieu : Chapelle du Musée dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, Grenoble

Réservation obligatoire au 04 57 58 89 01

Xl visuel joisten web
Lieu :
Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Tarifs :

Gratuit

Modalités :

Pass sanitaire exigé, nombre de places limité, réservation obligatoire

le
oct. 9 2021

De 16:00 à 18:00