Communauté

Une Saison...

Chasseur de galaxies, pêcheur de nouveaux mondes... et si c'était vous ?

Publié par Julie Polge, le 16 avril 2018   1.9k

Observer de lointaines galaxies, les éruptions solaires ou encore les dernières données relevées par Kepler... C'est possible avec la science collaborative !

La plateforme Zooniverse rassemble un grand nombre  de projets de recherche en astronomie (et beaucoup d'autres domaines variés). Participer à ces projets permet d'aider les scientifiques à analyser une quantité faramineuse de données et ainsi leur faire gagner du temps !

C'est de cette façon que la chasse aux exoplanètes a été ouverte sur le projet Exoplanet Explorers... En exploitant les données récupérées par Kepler, le satellite de la NASA, les participants aident les chercheurs à repérer de nouvelles exoplanètes. C'est un véritable succès puisque quatre exoplanètes "super-Terre" (immatriculées sobrement EE-1b, EE-1c, EE-1d et EE-1e) ont été découvertes... seulement deux jours après la mise en route du projet !

Vous préférez voir plus grand que de minuscules planètes ? Qu'à cela ne tienne ! Allez à la pêche aux galaxies avec le projet Galaxy Zoo ! Votre mission sera de décrire les formes des galaxies que vous voyez. N'oubliez pas que vous travaillez sur des données inédites, comme cela nous est rappelé sur la page d'accueil du projet : "Peu ont observé ce que vous allez voir...".

Vous pouvez également dessiner sur des éruptions solaires sur Solar Stormwatch II, aller à la chasse aux comètes sur Comet Hunters, ou examiner en détail la surface de la planète Mars dans PlanetFour !

Attention néanmoins : la plupart de ces projets sont en anglais. Il faut aussi être bien attentif au tutoriel de début pour ne pas fausser les résultats ensuite...

En bref, vous pourrez allier votre passion pour l'astronomie avec l'avancement de la recherche. Il est d'ailleurs possible que vous soyez cité dans les articles scientifiques si vous participez à de grandes découvertes (ce fut le cas pour la découverte des quatre super-Terres dans Exoplanet Explorers).

Alors n'attendez plus, car la science a besoin de vous !