Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Le Labo des histoires inaugure la Numothèque métropolitaine

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 25 septembre 2019   270

Xl 20190914 112412

Samedi 14 septembre, Grenoble Alpes Métropole inaugurait sa nouvelle Numothèque. A cette occasion, le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes a proposé différentes animations dans plusieurs médiathèques de l’agglomération.

Cela fait sept ans que le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble met à disposition de ses usagers des contenus numériques, accessibles à toute heure de la journée. En 2019, cette Numothèque s’ouvre aux abonnés des médiathèques des quarante-neuf communes de la métropole. Il suffit de s’inscrire dans la bibliothèque de son choix pour accéder à de nombreux livres et titres de presse (en français et en anglais), à une large sélection de films (de fiction, documentaires ou encore pour la jeunesse) et de morceaux de musique, mais aussi à des fonds patrimoniaux et à un catalogue d’auto-formation en ligne.

Une jolie initiative que le Labo des histoires a encouragée en présentant au public ses propres actions autour des écritures numériques. C’est ainsi qu’on été proposés une exposition rétrospective à la médiathèque du Fontanil-le-Cornillon ; et deux ateliers d’écriture – à la médiathèque de Vaulnaveys-le-Haut le matin et à celle de Fontaine l’après-midi.

L’exposition permettait de revenir sur les saisons 2017 et 2018 de « Raconte-moi le futur ». Les visiteurs ont pu découvrir des productions multiples : dialogues avec des intelligences artificielles, vidéos Booktube, portraits chinois numériques… le clou de la présentation étant le jeu-vidéo réalisé par des collégiens vizillois à l’issue d’un cycle d’ateliers co-animés par le conteur Mathieu Epp et la scénariste de jeu-vidéo Laureline Denis-Venuat.

Pendant ce temps, les autrices de bande-dessinée Diane Ranville et Morgane Schmitt-Giordano ont animé des ateliers d’écriture numérique avec deux groupes d’adolescents. Ces jeunes ont participé à la création d’un livre dont vous êtes le héros collaboratif, réalisé grâce au logiciel Twine, gratuit et en ligne.

Chaque atelier a donné lieu à la production d’un livre dont vous êtes le héros, dès-à-présent jouable en ligne : Où sont passés les éléphants ? pour l’atelier animé par Diane Ranville à Vaulnays-le-Haut et Métamorphe World pour celui animé par Morgane Schmitt-Giordano à Fontaine. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir les univers conçus pendant cette journée, et tenter de réussir l’aventure façonnée par nos laborantins.

Ce format ludique et collaboratif a permis à tous les participants de laisser libre cours à leur imaginaire et de s’exprimer, à l’oral ou à l’écrit. Enfin, ils ont adoré pouvoir jouer à leur propre livre à l’issue de l’atelier. Ce dispositif sera d’ailleurs renouvelé et approfondi pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, à l’occasion d’Une saison pour la planète. Durant trois jours, Laureline Denis-Venuat animera en effet un stage à la bibliothèque d’Eybens, à l’issue duquel les participants auront écrit leur propre livre dont vous êtes le héros collaboratif et éco-citoyen.



Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.