Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Réponses au quizz de l'expo de La Casemate / Jardin Extraordinaire / Semaine du 12 au 15 janvier

Publié par La Casemate, le 15 janvier 2021   430

Xl headersem1
Cette semaine nous vous avons proposé quelques devinettes autour des fruits, légumes, fleurs et autres petits habitants de nos jardins. Entre classification culinaire et classification botanique, vous risquez d’être surpris !

Mardi 12 janvier 2021

On me range dans la catégorie des légumes mais je suis pourtant un fruit. Allongé, parfois courbé, je peux être vert, jaune ou encore violet !

Il s’agissait du haricot !

Fruit ou légume ? Comment les classer ? La tomate est connue pour être un fruit mais le haricot un peu moins alors comment comprendre cette classification ?

Il faut savoir dans un premier temps qu’il y une différence entre la classification culinaire et la classification botanique. En effet, en cuisine, on classe généralement dans la catégorie des fruits, la plupart des végétaux comestibles charnus et sucrés et dans la catégorie des légumes, ceux qui se consomment salés.

En botanique, cela fonctionne différemment. En effet, un fruit est issu d’une fructification, un phénomène de transformation par fécondation d’une fleur en fruit. Un légume, dans le sens botanique du terme, est une plante dont certaines parties sont comestibles. Le haricot est issu d’une fleur qui évolue en gousse, qui elle-même renferme les graines. Il est donc ainsi classé comme fruit. Facile à cultiver et offrant une grande diversité, il est généralement très apprécié des jardiniers.

_________________________________

Mercredi 13 janvier 2021

De la famille des coléoptères, ma présence est très appréciée des jardiniers car les pucerons sont mon plat préféré ! Qui suis-je ?

La coccinelle ! 

Ces jolis insectes rouge à pois noirs raffolent des pucerons. Les coccinelles sont donc très utiles à votre jardin. Capables de manger une centaine de pucerons par jour, elles permettent ainsi d’éradiquer naturellement, sans utilisation de pesticides, les nuisibles de votre potager. On les appelle ainsi les auxiliaires de jardin. Attirées bien évidemment par la présence des pucerons, elles apprécient également les lauriers rose, l’absinthe, où encore les zones en friches où poussent l’ortie et la bourrache. Au printemps, la coccinelle pond ces œufs dont les larves, elles aussi, se nourrissent de pucerons. 

Si vous souhaitez qu’elles s’installent dans votre jardin, pensez à laisser un tas de feuilles mortes, d’écorces ou encore un hôtel à insectes pour qu’elles s’abritent durant l’hiver.

_________________________

Jeudi 14 janvier 2021

Je suis en fleur de juillet à octobre et je peux atteindre jusqu’à 4m de haut. On utilise mes graines pour faire de l’huile ou encore du pain. Qui suis-je ?

Le tournesol ! 

Son nom, Helianthus Annuus ! Hélianthus vient du grec Hélios qui signifie soleil et Anthus qui signifie fleur. Annuus pour le fait que c’est une plante annuelle.

Mais pourquoi cette plante bouge-t-elle selon l’orientation du soleil ? Cette capacité vient de l’auxine, une hormone de croissance végétale qui se dégrade sous l’effet des rayons lumineux. Ainsi, en suivant le soleil, le tournesol garde une partie à l’ombre dont la croissance des cellules sera plus intense. Il ne cherche donc pas à être au soleil mais plutôt à s’en protéger ! En revanche, seules les jeunes plantes et chacune de leurs feuilles suivent le mouvement du Soleil, heure après heure, jour après jour. Une fois la fleur formée, elle se fige généralement en direction du Soleil levant.

___________________________________

Vendredi 15 janvier 2021
Je suis considérée comme un fruit rouge mais n’en suis réellement pas un. Les petits points sur ma peau renferment mes graines. Je suis d'abord verte, puis blanche et il faudra attendre que je sois rouge pour se régaler. 

La fraise ! 

Directement mangé après sa cueillette dans le jardin, en tarte ou encore en confiture, ce fruit rouge a le don de nous régaler ! 

Mais la fraise au sens botanique du terme est en fait un faux fruit. Les fruits du fraisier sont en réalité les petits points que l’on voit sur sa peau contenant les graines. En effet, en botanique, un fruit est un organe végétal contenant une ou plusieurs graines.

La fraise que l’on mange n’est donc que le réceptacle charnu du vrai fruit du fraisier. Mais quel délicieux réceptacle !