Communauté

Une Saison...

Spectacles

Conte "Glaciers en vacances"

 C’est l’histoire d’un glacier des Alpes qui rêvait, voyant la fin de sa vie approcher, d’aller faire le premier voyage de sa vie - en Antarctique - pour voir le plus grand et le plus vieux glacier du monde. Mais comment faire un tel déplacement quand on craint la chaleur ? Par où passer ? Quel mode de transport adopter ? Sûr que les hommes - qui ont des solutions techniques pour tout, qui adorent se déplacer et sont même devenus une force géologique capable de réchauffer le climat - sauront l’aider dans sa quête ! Et promis, il ne prendra pas l’avion, car l’avion, ça fait fondre les glaciers !

Le public suit les étapes d’un dialogue contradictoire entre l’espèce humaine et le glacier. Comme les deux personnages figurés par la conteuse, il vit le chaud et le froid, à l’image de la cohabitation difficile entre les Humains, dont l’activité provoque de la chaleur, et les glaciers qui, eux, raffolent du froid. Un conte pédagogique et philosophique, tout à la fois grave, léger, naïf, absurde et poétique, qui parle de changement climatique, d’Anthropocène, du sens de la vie sur Terre, du lien entre les humains et leur environnement naturel et de l’avenir de l’Humanité – sans culpabiliser ni noircir le trait, et en faisant participer le public qui est invité à trouver des solutions de transport et des solutions pour refroidir le climat. 

Ce spectacle a été créé dans le cadre d’une résidence du Collectif un Euro ne fait pas le Printemps à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, à partir des recherches menées par des glaciologues, des climatologues, des météorologues, des hydrologues, des sociologues. 

Partenaire(s) :

Direction de la Culture de l'Université Grenoble Alpes

Ouranos-Aura

Lieu :
BU Sciences Grenoble
915 Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

le
mars 24 2022

De 13:00 à 14:00