Communauté

Une Saison...

Expositions

Visite thématique de l’exposition Amazonie(s), forêt-monde: « Peuples racines et droits de la nature: repenser nos relations au vivant »

Dans le cadre de l’exposition temporaire Amazoni(e)s, forêt-monde du Musée Dauphinois (29 octobre 2021-02 mai 2022), la MNEI a le plaisir de vous inviter à une visite thématique mettant en regard les droits des peuples racines et les droits de la nature: le dimanche 13 février 2022 de 11h à 12h, au Musée Dauphinois

Peuples racines et droits de la nature: repenser nos relations au vivant

La crise écologique actuelle demande de repenser en profondeur nos relations au Vivant et de dépasser la vision anthropocentrée du monde fondée sur le dualisme humain/nature. Face aux bouleversements climatiques et à l’érosion de la biodiversité, la double reconnaissance des droits de la nature et des droits des peuples autochtones ou peuples racines ouvre le champ des possibles pour réinventer nos liens au Vivant.

Au cours de cette visite thématique, nous verrons les effets de la géopolitique extractiviste sur les milieux et les peuples racines en Amazonie, les luttes pour la défense des territoires ancestraux et du Vivant en général, et les chemins pour repenser notre rapport au Vivant ouverts par les cosmogonies des peuples racines et les agendas croisés de la reconnaissance des peuples autochtones et des droits de la nature.

>> Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01 (Musée Dauphinois) à partir du 31 janvier 2022

En partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, dans le cadre de l’exposition Nature en soi, nature en droit présentée à partir du 11 février 2022

A propos de l’exposition Amazonie(s), forêt-monde…

« Les collections ethnographiques exceptionnelles présentées dans l’exposition évoquent la diversité des modes de vie, des croyances et des traditions des peuples de l’Amazonie ainsi que les liens complexes qu’ils entretiennent avec leur environnement. Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.

Aujourd’hui, la survie de l’Amazonie est menacée et les peuples sont engagés dans une lutte de préservation du milieu naturel et de leurs cultures. Depuis les années 1980, une forte mobilisation des peuples amérindiens émerge en réaction aux violations de leurs droits : manifestations, tournées diplomatiques, activismes de terrain, création d’organisations politiques donnent une visibilité à ces luttes qui s’affirment sur le plan international.

Le parcours de l’exposition longe le fleuve Amazone, ponctué de récits traditionnels sonores, d’objets archéologiques provenant du Musée des Amériques à Auch, d’objets ethnographiques prêtés notamment par le Musée d’histoire naturelle de Lille et l’association Jabiru Prod, de photographies grand format illustrant les principales exactions écologiques, de témoignages filmés contemporains et de portraits photographiques associés à des témoignages oraux retranscrits en teko, wayana et wayãpi (trois langues autochtones guyanaises), en français et en anglais. »

source: https://musees.isere.fr/expo/musee-dauphinois-amazonies-foret-monde

Exposition inscrite dans le cadre de l’appel de la forêt, initié par le Département de l’Isère en 2021.

Lieu :
Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Tarifs :

Gratuit

Public :

Adultes

Modalités :

sur inscription au 04 57 58 89 01 (Musée Dauphinois) à partir du 31 janvier 2022

le
fév. 13 2022

De 11:00 à 12:00