Événements

Balade nature à Saint-Julien-de-l’Herms pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les « contrats verts et bleus » se développent sur tout notre territoire. Outils privilégiés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en œuvre des actions concrètes pour la nature, ils séduisent par l’étendue des possibles. L'objectif : réaliser des actions afin de transformer concrètement le territoire et agir sur les corridors écologiques dégradés ou à améliorer.

Mais il ne s’agit pas seulement d’agir, il faut également impliquer la jeune génération à ces questions de biodiversité et permettre aux habitants de mieux connaître leur territoire et d'en prendre soin.

Ainsi, la LPO Isère a proposé la réalisation d’ateliers participatifs sur ce thème. Les objectifs sont multiples : 

  • sensibiliser les citoyens et les élus communaux au rôle de la nature dans notre environnement,
  • les inciter à adopter des gestes en faveur de la trame verte et bleue,
  • pouvoir fournir un rapport qui aide les communes, soit pour compléter leurs documents d’urbanisme, soit pour les aider à vulgariser leurs informations. 

La LPO Isère a de nombreuses connaissances à apporter sur ces thèmes. Concrètement, une à deux journées de terrain seront organisées dans la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire. Elles permettront de faire découvrir la trame verte et bleue locale et de recueillir les idées des citoyens. 

Cette année, c'est le choix d'une balade nature inscrite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui a séduit la LPO Isère, l’association du patrimoine et la municipalité de Saint-Julien-de-l’Herms. Rendez-vous donc samedi 15 septembre 2018 à 9h15 devant la mairie de Saint-Julien-de-l’Herms pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la commune !

Xl unnamed
Organisateur :
LPO Isère



le
sept. 15 2018

De 09:15 à 11:30