Événements

Benjamin Rolland, origines caribéennes, héritage alpin : La vie extraordinaire et l’œuvre inconnue du second directeur du musée de Grenoble

Benjamin Rolland, origines caribéennes, héritage alpin : La vie extraordinaire et l’œuvre inconnue du second directeur du musée de Grenoble

Jennifer Laffick, chercheuse Fulbright accueillie à l’Université Grenoble Alpes en 2024-2025, propose une conférence sur le parcours exceptionnel de Benjamin Rolland, de la Guadeloupe au musée de Grenoble.

Né esclave en Guadeloupe au début des années 1770, Benjamin Rolland a suivi un chemin improbable avant de devenir le deuxième directeur du musée de Grenoble. Dans cette présentation, Jennifer Laffick retracera la vie extraordinaire et la carrière éblouissante de Benjamin Rolland en tant que peintre à Paris et à Naples et, finalement, en tant que personnalité institutionnelle majeure dans sa ville d'adoption, Grenoble où il vécut près de quarante ans en occupant les fonctions de conservateur du musée de Grenoble et de directeur de l’École de dessin, jusqu’en 1853. Jennifer Laffick situera également Benjamin Rolland au sein d'un réseau plus large d'artistes créoles au XIXe siècle, démontrant ainsi la nature transatlantique de l'art français à cette époque.

Jennifer Laffick est doctorante en histoire de l'art à la Southern Methodist University de Dallas, au Texas, aux États-Unis. De septembre 2024 à juin 2025, elle est titulaire d'une bourse de recherche doctorale Fulbright à l’UGA et mène ses travaux en collaboration avec le LARHRA pendant son séjour, aux côtés de Marlen Schneider, spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle.