Conférences

Café d'Archi

Le 20 septembre à 19h, la Maison de l'architecture de l'Isère accueillera Dominique Tessier, architecte, vice-président d'Art Terre Mayotte et architecte conseil de l'Etat, Thierry Joffroy, architecte, chercheur HDR et directeur de CRAterre, et Arnaud Misse, architecte et maître de conférence à l'ENSAG, dans le cadre de la parution de l'ouvrage "construire en terre mahoraise".

Ce livre est né de la nécessité de rendre compte du caractère novateur, écologique et économique joué par la filière de construction en terre crue à Mayotte dès le début des années 1980. Il acte des qualités du
matériau BTC mais bien au-delà, il met en évidence son rôle et son immense contribution dans l’essor économique de l’île où tout était à faire, où les moyens d’un développement ont été initiés par les décideurs locaux, il y a un peu plus de quarante ans. Ce livre ouvre une perspective attendue au xxie siècle pour revenir à une démarche territoriale, sociale écoresponsable et soucieuse de l’identité mahoraise. Il donne la parole à celles et ceux qui ont participé à la réalisation de la filière, à sa reconnaissance ; il donne également la parole à celles et ceux qui vont porter sa relance dans les années à  venir. Ce livre est le fruit de douze années de travail de l’association ART.Terre qui ont mobilisé producteurs, constructeurs, donneurs d’ordres, amoureux de la planète… et de Mayotte.

Modérateur : Jean-Philippe Charon, architecte, président de la m'A Isère.
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Maison de l'Architecture de l'Isère
4, place de Bérulle
38000 Grenoble

Organisateur :
Maison de l'Architecture de l'Isère
04 76 54 29 97
contact@ma38.org
http://ma38.org
Tarifs :

Gratuit

le
sept. 20 2022

De 19:00 à 20:30