Événements

ASSIST-ME 2016 : arts, sciences, éducation

Arts, sciences et éducation

Le projet de recherche européen ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) se termine à la fin de l’année 2016.

À cette occasion, les participants français de projet (Université de Grenoble Alpes-LSE et ENS de Lyon-ICAR-CNRS) organisent un colloque international en français portant sur la mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation.

Ce colloque comporte un riche programme artistique, avec l'intervention d'une compagnie théâtrale et d'une plasticienne. Il se situe ainsi au croisement des approches didactiques et évaluatives, académiques et artistiques.

Le 6 octobre, à 19h30 à l'Amphidice : lecture théâtralisée de Divines désespérances par la Compagnie Cassandre.

Il s'agit d'un texte issu de la rencontre entre Simon Grangeat, auteur, et Thierry Tatoni, écologue, directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie. Ce texte a été écrit pour le projet Binôme # 3, mené par la compagnie Les sens des mots, qui met en collaboration des artistes et des scientifiques afin de faire découvrir les sciences autrement.

La représentation est suivie d'un moment d'échanges avec les comédiens et l'auteur du texte, à propos de la pièce et du thème du colloque.

Le 7 octobre à 17h00, sur les pelouses près de l'Amphidice : Essaimage, une intervention de la plasticienne Céline Dodelin.

Cette artiste cherche à décaler notre regard sur l’environnement, pour ajouter une touche poétique et esthétique, pour bousculer le quotidien. Elle questionne la place laissée à la Nature en ville et les liens que nous entretenons avec elle. On peut trouver ses œuvres à Lyon à l'hôpital Saint Jean de Dieu ou dans le quartier du Bon Lait près de l'ENS, à Villeurbanne sur le campus de la Doua ou sur la façade du Centre mémoire et société le Rize, ou à l'ESPE de Grenoble.

Elle nous propose une oeuvre appelée "Essaimage" qui sera réalisée durant le colloque et qui a besoin de la participation du public. Il s'agit de parrainer une abeille sauvage à partir du livret d'identification des abeilles élaboré par Arthropologia. Une fois l'abeille choisie, il s'agit de finaliser le parrainage en envoyant un courriel à la plasticienne pour indiquer votre choix. Une fois chez vous, vous installez l’œuvre au mieux pour les abeilles et vous envoyez une photo à l’artiste.

Plus d'informations sur le site du colloque.

De manière à gérer au mieux ces deux événements, l'inscription est souhaitable, même si l'entrée est libre.

Xl essaimage 1
Organisateur :
Université Grenoble Alpes et Université de Lyon

assistmefr2016@sciencesconf.org
https://assistmefr2016.sciencesconf.org/
Lieu :
Café littéraire
1361 Rue des Résidences, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit, inscription conseillée

du
oct. 6 2016
au
oct. 7 2016