Conférences

Grenoble, la recherche, l’université et l'industrie : une longue histoire

Une aventure unique voit, tout au long du XXe siècle, la croissance spectaculaire des entreprises industrielles phares de la région grenobloise (Bouchayer-Viallet, Neyrpic, Keller) et la naissance de grandes écoles d’ingénieurs (Institut Polytechnique, École de papeterie, École d’électrochimie) qu’elles soutiennent.

Ainsi, dès 1893, Paul Janet, professeur de physique, créé un cours d’électricité, grande première pour une université. Après la deuxième guerre mondiale, la France consacre un effort considérable pour développer la recherche fondamentale et appliquée et l’enseignement supérieur. Des hommes comme Louis Néel, Paul-Louis Merlin et Louis Weil, jouent alors un rôle de premier plan. C'est à cette époque que Grenoble voit notamment la naissance du CEA, d'INRIA et du centre de recherche de l'Air Liquide. Un bouillonnement dont émergera le complexe scientifique d'aujourd'hui.

Conférence à deux voix par Gérard Chouteau (Aconit- Association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique) et Malek Bouhaouala (AUEG - Alliance Université-Entreprise de Grenoble)


Cet événement vous est proposé dans le cadre de la programmation de l'Université Grenoble Alpes en écho à l'exposition Histoire de savoir(s). L'Université Grenoble Alpes (1339-2021) (musée de l'Ancien évêché). Retrouvez toute la programmation sur le site de l'Ouvre-Boîte.

Affiche : Pierre-André Farcy dit Andry-Farcy, Public domain, via Wikimedia Commons

Xl affiche exposition houille blanche echosciences
Lieu :
IntenCity Schneider Electric
160 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit

le
sept. 22 2021

De 18:00 à 19:15