Conférences

"Ils veulent nous faire taire !" : le complotisme face à sa stigmatisation

Rendez-vous le 22 juin à l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme pour rencontrer Kenzo Nera qui vous présentera une conférence de psychologie sociale : "Ils veulent nous faire taire !" : le complotisme face à sa stigmatisation

Depuis quelques années, et tout particulièrement depuis 2020 et la pandémie de COVID-19, le complotisme et les théories du complot sont sous le feu des projecteurs. C’est le cas dans le grand public (qui, aujourd’hui, n’a jamais entendu parler de « théories du complot » ?), mais également dans la recherche en psychologie, où l’étude du complotisme a connu un développement fulgurant. En parallèle, de nombreuses initiatives sont mises en place pour « lutter contre les théories du complot ». Or, des travaux mettent en évidence que les « complotistes » tendent à percevoir la critique de leurs croyances comme autant de tentatives de censurer des discours qui dérangent le pouvoir. En réaction à cette perception de censure, on voit fleurir des formes revendiquées de complotisme (« je suis fier d’être complotiste ! »), et se former des sentiments d’appartenances structurés par l’expérience d’avoir été taxé de « complotiste ». Dans cette présentation, il sera question de la perception que les adhérents aux théories du complot ont du « complotisme », et de leurs façons de réagir à la stigmatisation de leurs croyances.

Intervenant

Kenzo Nera est docteur en psychologie sociale. Ses travaux portent principalement sur les théories du complot et l’identité sociale. Dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres Jeunes Chercheur·euse·s il viendra présenter les recherches actuelles en psychologie sur la théorie du complot et sa stigmatisation. 

En pratique

Cette conférence est ouverte à tous et toutes. Elle aura lieu en présentiel uniquement à l'Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble (14 rue de la République)

Afin de respecter les capacités d'accueil de la salle, l'inscription est obligatoire

Lien d'inscription (gratuit)