Événements

Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le musée vous propose deux visites guidées le samedi 18 et le dimanche 19 à 14h30. 

À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin.
Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens
sociaux rendent irrésistibles l’envie de danser ?

Une soirée festive autour des bals des années 1939-1940 aura également lieu le samedi 18 septembre à partir de 18h30.

18h30 - Bal chorégraphié :
Accompagné de trois musiciens, le chorégraphe Denis Plassard vous invite à un bal chorégraphié inspiré de l'ambiance des bals clandestins. Ludique et original, le bal chorégraphié est accessible à tous, car il n'est pas nécessaire de savoir danser !
Venez retrouver le plaisir de danser ensemble !
Durée : 1h15

20h - Les Chats Badins, orchestre de swing :

L’orchestre propose de s’immerger dans l’ambiance des années 20’-30’, qui ont vu l’avènement de nouvelles danses importées d’outre- Atlantique telles que le fox-trot ou le swing. Un concert pour tous les passionnés de Jazz New Orleans et de Swing !
Un concert organisé par l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) dans le cadre des Allées Chantent, une initiative du Département de l’Isère.

N'hésitez pas à arborer vos plus belles tenues de bal !

Inscriptions obligatoires auprès du musée.
Plus d'informations ici !

Xl 20210824 jep
Tarifs :

Gratuit

Public :

Spécial famille avec enfants.
Accessible en fauteuil roulant en autonomie.

du
sept. 18 2021
au
sept. 19 2021

De 14:30 à 15:30