Événements

Les Rendez-Vous de l'Image - 8ème édition EN LIGNE


Déjà en 2000, lors de la 25è cérémonie des Césars, Luc St Eloi et Calixthe Belaya dénonçaient le manque de diversité dans le cinéma français. Vingt ans après, Joaquin Phoenix déplore qu’aucun•e acteur•rice de couleur n’ait été nommé•e aux Bafta 2020, équivalent britannique des Oscars. Avec Noire n’est pas mon métier paru en 2018, un collectif de 16 comédiennes noires mené par Aïssa Maïga rendait visible cette réalité : le 7e art n’est pas assez représentatif des minorités. Il contribue à véhiculer des stéréotypes susceptibles d’engendrer discriminations et inégalités. D’où provient cette difficulté à rendre compte de l’altérité au sein des productions culturelles ?

Afin d’asseoir la supériorité de l’homme occidental sur les autres et de légitimer la domination coloniale, le « racisme scientifique » a été élaboré au XIXe siècle. Diffusé au moyen d’images de propagande et d’expositions ethniques, le racisme a imprégné durablement l’imaginaire collectif.

Comment les productions médiatiques actuelles intègrent et naturalisent le discours raciste ? Comment les personnes racisées sont-elles représentées au cinéma, dans les séries tv et les jeux vidéo ? Déconstruire cette norme qu’est la blanchité est-il suffisant pour dépasser les clichés ? De quels moyens d’actions culturels, pédagogiques ou médiatiques s’emparer pour témoigner et agir?

Les Rendez-Vous de l’Image proposent aux professionnel•les des clés pour comprendre et des pistes d’actions pour accompagner les jeunes dans leurs univers médiatiques. Avec ses partenaires, la Maison de l’Image réaffirme sa mission d’éducation aux images et souhaite favoriser les synergies permettant de répondre à ces enjeux de société.

Plus d'infos et inscriptions : https://www.maison-image.fr/2020-images-de-la-diversite-batir-un-monde-pluriel/

Xl bandeau event fb
Organisateur :
La Maison de L'Image
04 76 40 75 91
contact@maison-image.fr

du
avr. 9 2020
au
avr. 10 2020

Documents :