Ateliers

Les sons de la parole

Rendez-vous en 1905 dans un cours de l’institut de phonétique de Grenoble ! Une démonstration organisée à partir d’instruments scientifiques d’époque.

L’institut de Phonétique de Grenoble a vu le jour en 1904. Il avait pour but d’enseigner les langues grâce à une méthode totalement innovante issue des dernières recherches en Phonétique, discipline alors en plein essor.

Replongeons dans l’ambiance d’un cours de phonétique de ce début de XXe siècle. Que savons-nous alors de la production des sons de la parole ? Comment enregistrer les sons ? Comment inscrire sur le papier les mouvements d’articulation qui leurs donnent toute leur complexité ? C’est ce que vous découvrirez lors des visites de la collection de phonétique du GIPSA-LAB !


Informations et réservation à partir de fin août

sur le site de l'Ouvre-Boîte.


Cet événement vous est proposé dans le cadre de la programmation de l'Université Grenoble Alpes en écho à l'exposition Histoire de savoir(s). L'Université Grenoble Alpes (1339-2021) (musée de l'Ancien évêché). Retrouvez toute la programmation sur le site de l'Ouvre-Boîte.

le
oct. 9 2021

De 10:00 à 11:00