Conférences

Pour un jardin planétaire

Une soirée avec Gilles Clément, paysagiste

CONFÉRENCE — MA 26 JANVIER 2016 20H
à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan

« À l’heure de l’Anthropocène l’espace réservé au jardinier se définit par soustraction : c’est ce qu’il reste du territoire anthropisé dont les aménageurs ne veulent pas.
Le béton et l’asphalte enrobent le territoire et le stérilisent. Telle est la trame grise dont le puissant développement réduit toutes les autres, en particulier celles auxquelles on affecte avec condescendance les couleurs vertes et les couleurs bleues.
L’exploitation agricole dévaste des millions d’hectares faisant disparaître la diversité au profit des monocultures et mono-élevages.
Affolée par sa propre puissance de destruction, l’humanité place la nature sacralisée au sein de réserves sous haute surveillance. On ne touche pas aux réserves. Sauf le consortium labo-banque-assurance à qui on donne le droit d’inventorier la diversité et de la breveter pour la commercialiser.
Où planter, où trouver les auxiliaires du jardinier, dans quel espace de non-soumission aux règles du marché est-il possible de se réfugier ?
Seuls les délaissés offrent cette liberté. Ils existent partout, à toutes les échelles. Ils sont le théâtre du brassage planétaire, celui de l’invention. Tel est le Tiers-paysage, territoire de refuge à une diversité chassée de partout ailleurs. Il convient d’en parler, d’en définir la richesse.
Non pour en faire un commerce mais pour la protéger et faire vivre ceux qui peuvent l’inclure au programme du jardinage planétaire. Comment faire ? »

Gilles Clément


Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et professeur émérite à l’ENSP.

En partenariat avec l'École de la paix.

Dédicace du livre de Gilles Clément à l'issue de la conférence en partenariat avec la librairie Les Modernes.

Xl gilles clement
Organisateur :
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan
04 76 90 00 45
billetterie@theatre-hexagone.eu
http://theatre-hexagone.eu/
Lieu :
Hexagone Scène nationale Arts Sciences Meylan
24 Rue des Aiguinards,38242 Meylan
Tarifs :

GRATUIT

le
jan. 26 2016

De 20:00 à 22:00