Conférences

Une brève histoire de l'informatique

Comment a débuté l’aventure de l’informatique ? Qui sait que la notion d’ordinateur universel a précédé de 2 siècles l’arrivée des machines ? Qui sait que le premier traité de programmation fut écrit par une femme ?

L’approche historique montre les deux sources pratiques de l’informatique : les machines mécanographiques d’une part pour le traitement des données et d’autre part les calculatrices électriques pour le calcul de tables de tir.

L’exposé s’attache à bien préciser ce qui caractérise un véritable ordinateur et rend sa véritable place à Alan Turing. Cela permet de mettre un peu d’ordre dans le conflit des dates concernant les premières machines.

L’exposé s’attache à mettre en correspondance l’histoire des technologies (composants actifs et composants mémoire) avec l’évolution des machines. Il rappelle l’apparition des grands langages de programmation et les différents modes d’utilisation des machines.


L'informatique et le numérique font désormais partie des savoirs essentiels à la formation des élèves, du primaire, du collège et du lycée.

C'est un véritable défi pour l'ensemble de la société, particulièrement pour les enseignants et les familles. Echanges d'idées, dialogues et concertations à tous les niveaux constitueront l'ossature de cette ambitieuse démarche dans laquelle ACONIT et CANOPé (ex CRDP) entendent pleinement s'inscrire.

Un cycle de conférences sur le thème de l'informatique et de son histoire à Grenoble est organisé conjointement par ACONIT et CANOPé.

Les deux premières, animées par Philippe Denoyelle, ancien ingénieur chez Philips Telecommunication Systems, se tiendront le 17 janvier et le 16 février à 18 heures, à l'auditorium CANOPé, à 18 heures (voir l'annonce ci-jointe).


Le conférencier

Philippe Denoyelle a fait des études d’ingénieur en électronique à l’Université de Grenoble (EIEG 62). Il faisait partie de la première promotion à suivre le cours du professeur Perret sur la structure des « calculateurs électroniques ».

Il a travaillé d’abord à la CAE–CII pour étudier les ordinateurs de la Marine Nationale. En 1969, il est entré chez Philips Data Systems pour le développement de programmes de Conception Assistée.

À partir de 1974, il est passé dans la branche Philips Telecommunication Systems, dans la filiale française TRT où il a dirigé des équipes de développement logiciel pour différents systèmes : transmission Transpac, téléphonie SX8, téléphonie hertzienne IRT.

Il est en retraite depuis 1998 et membre de l’association ACONIT depuis 2000, où il est actuellement responsable du Système d’Informations (bases de données, sites web, galeries virtuelles).

>> Photo : Larry Johnson (Flickr, licence cc)

Xl 4917215160 85bfa9e75c b
Organisateur :
Canopé-ACONIT
04 76 48 43 60
administration@aconit.org
http://www.aconit.org
Lieu :
Canopé de l'Académie de Grenoble
11 Avenue Général Champon, 38100 Grenoble, France
le
jan. 17 2017

De 18:00 à 20:30

Documents :