Événements

Visites de la cimenterie Vicat

La cimenterie Vicat vous ouvre ses portes pour des visites mensuelles.

Pour tout savoir sur la fabrication du ciment, le personnel de la cimenterie et l’équipe de la Maison de la Pierre au Ciment vous donne rendez vous une fois par mois, tout au long de l’année.

Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel. En faisant l’analyse des matières contenues dans les liants naturels que sont les calcaires argileux, il perce le secret du ciment romain resté inégalé. Il détermine de façon précise les proportions de calcaire et d’argile permettant de reconstituer artificiellement un liant hydraulique : c’est l’invention du ciment artificiel ! De cette découverte, va naître une véritable épopée industrielle. En 1853, Joseph, son fils, créa la première cimenterie du groupe en Isère. Acteur important du Nord Isère, sa présence se traduit notamment par deux sites emblématiques : son siège opérationnel et ses laboratoires de recherche situés à l’Isle d'Abeau et la cimenterie de Montalieu Vercieu.

La visite, située au cœur des installations, retrace le procédé de fabrication du ciment de la matière première extraite en carrière à l’ensachage et l’expédition.

Depuis décembre 2011, la cimenterie de Montalieu-Vercieu organise des visites mensuelles du site de production en partenariat avec l'équipe de la Maison de la Pierre au Ciment. Ouvertes à tous, ces visites au cœur des installations industrielles attirent principalement les curieux du territoire du Nord Isère et de l'Est Lyonnais. Passionnés de tourisme industriel, anciens employés, citoyens curieux, ils ont tous une raison de pousser la porte de la cimenterie.

Tout les mois, selon un calendrier fixe, ils se retrouvent à la Maison de la Pierre au Ciment pour une introduction à la visite. L'espace Louis Vicat inauguré en juillet 2011 permet à l'équipe de médiateur du patrimoine de présenter l'histoire du célèbre liant hydraulique et du site de Montalieu. Les éléments muséographiques mettent en scène les différentes étapes de la fabrication du ciment. Le groupe est ensuite conduit en bus jusqu'à la cimenterie où un membre du personnel l'attend pour la projection d’un film sur le ciment, sa fabrication et ses applications. Ce moment est aussi l’occasion d’une rencontre où les premiers échanges ont lieu. Puis le groupe se dirige vers les ateliers de production : de la préparation du cru à la cuisson puis aux quais pour une présentation du système de gestion des entrées et des sorties des camions sur le site, la livraison vrac et enfin les chaines d’ensachage et de palettisation.

>> En pratique :

Inscriptions obligatoires / public adulte

4.60€ / personne – Places limitées (groupes : 20 personnes)

Pour les individuels, ouverture des inscriptions 1 mois avant la date programmée.

RDV Maison de la Pierre au Ciment à 13h30

Organisateur :
Maison de la Pierre au Ciment
04 37 06 10 71
mpc-accueil@orange.fr
http://www.maisondelapierreauciment.fr
Tarifs :

4,60 € par personne

du
mars 22 2018
au
juil. 5 2018