Enseignants, partagez vos projets sur Echosciences

Publié par Echosciences Grenoble, le 27 janvier 2014   4.2k

Réseau social pour les acteurs et amateurs de culture scientifique, Echosciences est aussi un outil pour les enseignants. Proposez vos témoignages !

Depuis son lancement en mars 2012, Echosciences n’a eu de cesse de documenter les actions de culture scientifique, technique et industrielle de l’agglomération grenobloise. Et le champ de l’éducation n’y a pas échappé ! Projets de classe, outils, concours, rencontres avec des chercheurs, sorties dans les laboratoires ou à l’autre bout du monde… Enseignants, chercheurs, élèves et même inspecteur pédagogique : tous ont souhaité partager leurs expériences dans la vingtaine d’articles ci-dessous. Pourquoi pas vous ? Si vous souhaitez proposer un article sur un projet qui vous tient à cœur, contactez-nous : contact@echosciences-grenoble.fr

Projets avec la classe

Cuisiner en cours de physique-chimie ?

Enseignante de physique-chimie dans un collège grenoblois et passionnée de gastronomie, Anne a décidé de faire cuisiner ses élèves. Elle nous raconte son expérience.

Fabriquer un arbre à cristaux

Marre de votre arbre de Noël défraîchi que vous ressortez tous les ans ? Créez votre arbre à cristaux !

Mémo'Risks : quatre étoiles pour Grenoble 

Après sa visite de la rive droite de l'Isère, Jean-Pierre rempile pour un article avec un retour sur le concours "Mémo'Risks, ma ville se prépare" 

Transmission entre lycéens et collégiens sur le thème de la neuroéducation

Des élèves du lycée Delorme ont présenté des ateliers ludiques liés à la neuroéducation au collège Champoulant.

Math en Jeans : retour sur une expérience enrichissante

Gregory Guillard, médiateur à la MJC Pont du Sonnant revient sur l’expérience « Math en Jeans » que son association a mené avec des chercheurs de l’UJF

Les Terminales du lycée Mounier découvrent les nanosciences

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Mounier et Grenoble INP expérimentent l’initiative « Classe nanosciences ». Plusieurs élèves de terminale découvrent, expérimentent, créent et débattent autour du nanomonde.

Un prix Nobel au lycée Emmanuel Mounier

Fanny Poinsotte, enseignante à Grenoble INP et une des responsables de la classe nanosciences revient sur la rencontre entre ses élèves et le prix Nobel de physique Albert Fert.

Outils

Twitter dans l’éducation : le témoignage de @jereerej

Suite à son intervention dans les Ateliers de l’information, Jérémie Grépilloux a accepté d’évoquer pour nous la manière dont certains professeurs utilisent Twitter avec leurs élèves.

L’iPhone : "pocket lab" pour les étudiants en physique

Professeur de physique à l'UJF et chercheur à l’Institut Néel, Joël Chevrier a souhaité partager avec nous une expérience de TP de physique utilisant… des iPhones.

"Science in school" : des sciences pour l’école

Le site « Science in School » donne de l’inspiration aux enseignants avec des articles sur des sujets scientifiques expliqués de manière simple et des expériences à refaire en classe ou à la maison.

La neutronique au bout de vos doigts

Neutrons4Science est une application pour tablettes et smartphones développée par l’Institut Laue-Langevin afin de mettre l’étude des neutrons à portée de tous.

Concours

Le concours de croissance cristalline est lancé dans l'académie

Début 2014, l'union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC), le rectorat et les scientifiques organisent, dans le cadre de l'année internationale de la Cristallographie, un concours de croissance cristalline.

Prix franco-américain des jeunes innovateurs : les lauréats témoignent

Pour Camille, Martin et Sophie, la participation à la première édition du concours des jeunes innovateurs fut une expérience enrichissante sur de nombreux plans.

Retour en images sur le concours « Faites de la science »

Retrouvez en images les projets des jeunes scientifiques en herbe et les lauréats du concours local « Faites de la science » 2012 organisé par l’UJF.

Journées découvertes

Filles et Maths : une équation lumineuse

Le 11 décembre dernier, l'ENSIMAG recevait la journée « Filles et maths : une équation lumineuse ». Retour en tweets sur cette initiative portée par les associations Femmes & Mathématiques et Animath.

Les Sciences de l’ingénieur au féminin au lycée Vaucanson

Le 14 novembre dernier, le lycée Vaucanson a accueilli la 1ère journée « Les Sciences de l’Ingénieur au féminin ». Au programme : 50 jeunes filles, 5 marraines et beaucoup de questions.

Le CEA ouvre ses portes à la jeunesse

Le 24 Janvier dernier le CEA Grenoble a ouvert ses portes à une centaine de lycéens du département pour une journée de découverte des métiers scientifiques.

Nano@School : voyage au centre du nanomonde

Chaque année, dans le cadre du programme partenarial Nano@School (MINATEC, CIME, Grenoble-INP, UJF et Rectorat de Grenoble), 350 lycéens de l’Académie de Grenoble découvrent et manipulent des équipements de haute technologie au CIME Nanotech de Grenoble.

Le programme "High Tech U" de SEMI a 6 ans

Du 6 au 8 mars puis du 28 au 30 mars, STMicroelectronics, Soitec et le groupe d’écoles d’ingénieur Grenoble INP organisaient deux sessions du programme High Tech U destiné à des élèves de seconde en plein choix d’orientation. La prochaine édition aura lieu en juin.

La recherche fait école : une opération dont le succès se confirme

La désaffection croissante des filières scientifiques et techniques a conduit le CEA Grenoble à imaginer une opération à destination des collégiens pour leur montrer un autre visage de la recherche, son utilité et ses métiers.

Académie

Contrat éducatif isérois : plus de 200 projets pour les collégiens

Chaque année depuis 2007, le Conseil général de l’Isère finance des projets éducatifs à l’attention des 51 000 collégiens isérois. Pascale Bagnos, pilote du projet, fait le point sur cette initiative.

Plus de sciences dans l’Académie de Grenoble

« Sciences à l’Ecole » a pour but de promouvoir la culture scientifique et technique dans les établissements scolaires et de favoriser l’innovation pédagogique. Panorama avec Evelyne Excoffon, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de sciences physiques, chargée de la culture scientifique au rectorat et correspondante « Sciences à l’Ecole » pour l’Académie de Grenoble.

Voyages

Le lycée Argouges : des Alpes au Groenland

Retour sur le projet pédagogique culturel et scientifique d’un échange entre des élèves du lycée Argouges de Grenoble et des élèves du lyc&eac te;e de Nuuk au Groenland.

>> Illustrations : Pedro Vezini (Flickr, licence cc), les images illustrant chaque article sélectionné sont indiquées en bas de chaque article