Faire travailler son esprit critique avec le CorteX

Publié par Marjorie Bison, le 7 juillet 2014   3.3k

Si l'envie vous prend d'étayer votre esprit critique, que vous êtes intrigué par le traitement de l'information par les médias ou encore que vous êtes piqué par la curiosité de la démarche zététique alors le CorteX pourra peut-être répondre à vos attentes.

Le Collège doctoral de l'Université de Grenoble offre aux doctorants diverses formations scientifiques ou liées à l'insertion professionnelle. Au-delà d'une simple validation de crédits, ces formations permettent un échange entre doctorants et participent à l'ouverture vers de nouvelles disciplines, pas forcément familières. J'ai ainsi suivi l'une d'elles, intitulée « Médias et pseudo-sciences : quand la science se met en scène », encadrée par Guillemette Reviron, membre du CorteX - Collectif d'enseignement et de recherche en esprit critique et sciences.

La formation, d'une durée de trois jours, est construite sur de nombreux exemples d'actualité et apporte une solide introduction au traitement de l'information scientifique et pseudo-scientifique par les médias. Savoir critiquer est un art qui se développe et qui s’entretient. Nous baignons dans un magma d’informations envoyées en continu à notre cerveau et faire le tri demande un effort de taille. Je pense que des formations de ce type sont de bonnes piqûres de rappel quant à la prise de conscience de la qualité des informations que nous recevons. Même si détecter une information erronée est une tâche ardue pour le non-expert, je pense que nous pouvons réussir dans certains cas à détecter une information peu fiable grâce à des outils que de telles formations peuvent apporter (analyse d’images, observation de la mise en scène, étude du vocabulaire utilisé, etc). Et il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’une question est sans réponse qu’elle ne se pose pas. Car oui, même sans savoir comment le prestidigitateur fait disparaître la femme de la boîte, vous vous posez évidemment la question « Mais comment fait-il ? », sans avoir de réponse assurée… !

Les principaux objectifs du CorteX sont donc de développer l'esprit critique, de cultiver une auto-défense intellectuelle et de se construire une démarche d'investigation, quelle que soit la discipline. L’association possède deux bureaux, l'un basé sur le campus de Grenoble et l'autre à l'Université Montpellier 2, et se déploie au niveau national avec des conférences, ateliers, formations dans différentes villes de France (Paris, Nancy, Marseille, Chambéry, etc.), mais aussi dans différents types d'organismes (université, collège / lycée, milieu carcéral, associations, etc). Voici quelques intitulés de sujets traités : « Médecine et pratiques non conventionnelles », « La Nature au service du racisme, sexisme et de l'écologisme », « Le double sens du mot croyance », « Réflexion critique autour de la notion d'identité européenne », « Paranormal, pseudosciences et esprit critique »; « Monter un atelier de zététique en collège/lycée »; « Analyse critique de l'homéopathie » ; « L'astrologie est-elle scientifique ? », etc.

Leur site internet vous apportera toutes les informations nécessaires si vous êtes intéressés par leur discipline. Vous y trouverez de nombreux documents pédagogiques (cours, ateliers, exercices) à disposition. Des conseils littéraires, vidéos, audios sont aussi là pour ceux qui veulent se lancer ou développer un travail de critique. N'hésitez pas à aller explorer tous les onglets et à les contacter !

>> Crédits : Doug Nakatomi (Flickr, licence cc)