Directeur/Directrice EPCC Territoire de sciences

Grenoble-Alpes métropole recrute pour le compte de l’EPCC Territoire de Sciences son directeur ou sa directrice.

Grenoble est un précurseur en France dans le domaine de la CSTI, notamment avec la création du premier Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) en 1979. L'EPCC Territoire de Sciences, fruit de l’engagement des collectivités locales, de l'Université Grenoble Alpes et de l’Académie de Grenoble, continue cette mission en mettant en œuvre une politique structurante de culture scientifique sur le territoire, et œuvre pour rendre la culture scientifique accessible à tous, avec la gestion de 2 équipements : La Casemate à Grenoble et Cosmocité à Pont de Claix, et un programme d’animation du territoire métropolitain.

La Casemate est orientée vers l’innovation ouverte et le “do-it-yourself” (DIY) avec un Fab Lab et un Media Lab, tandis que le Centre de sciences Cosmocité, qui a ouvert ses portes le 30 septembre 2023, est dédié aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement.

Le poste :

En tant que Directeur/Directrice, vous contribuerez à positionner la Métropole grenobloise, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme des territoires leaders dans la diffusion de la CSTI en France. Vous serez chargé(e) de promouvoir une vision moderne et populaire de la CSTI et de stabiliser l’organisation de l’EPCC, récemment agrandi avec l’ouverture du Centre de sciences Cosmocité, de contribuer à son rayonnement et assurer son équilibre économique. Vous entretenez un partenariat actif avec les collectivités territoriales, l’Université Grenoble Alpes et les partenaires locaux, pour faire émerger des projets partagés et les déployer sur le territoire, en ayant une attention particulière sur la médiation vers les publics éloignés.

Vos missions :

Sous l’autorité de la Présidente du conseil d’administration, vous serez responsable de :

• Définir la stratégie générale de l’établissement et mettre en œuvre le projet culturel en matière scientifique, technique et industrielle.
  • Elaborer une stratégie RH et de management pour une équipe d’une trentaine de salariés.
  • Diriger et superviser les activités des équipements Cosmocité à Pont-de-Claix et La Casemate à Grenoble.
  • Elaborer la stratégie financière, préparer et exécuter le budget.
  • Gérer les relations avec les membres fondateurs, les partenaires, le conseil scientifique et le comité d’orientation stratégique.
  • Optimiser les dépenses et favoriser l’émergence de nouveaux financements (mécénat, partenariats).
  • Assurer la visibilité et l’attractivité des équipements au niveau intercommunal, régional et national.

Vos atouts :

• Vous disposez d’une expérience significative dans la gestion d'un établissement public ou privé culturel (une expérience dans le domaine de la culture scientifique est un atout).
  • Vous possédez une bonne connaissance des publics et des politiques de développement et de fidélisation des publics.
  • Vous êtes capable de proposer des stratégies en ressources humaines, organisationnelles et financières.
  • Vous savez fédérer et travailler en co-construction avec les acteurs autour d'un projet d'animation de territoire.
  • Vous avez une bonne connaissance du milieu de la CSTI et de la recherche.
  • Vous disposez d’une excellente maîtrise des politiques publiques et des réseaux institutionnels.
  • Vous êtes rigoureu(se) et avez le sens du dialogue.
  • La maîtrise de l'anglais serait un atout.

Conditions :

• Poste à pourvoir au 1er janvier 2025.
  • CDD de droit public : 1er mandat de 5 ans, renouvelable deux fois trois ans.
  • Grande disponibilité demandée.
  • Travail sur 2 sites (La Casemate à Grenoble et Cosmocité à Pont-de-Claix).
  • Recrutement par voie contractuelle ou statutaire (détachement possible).
  • Conditions de travail et rémunération assimilées au cadre d’emploi des attachés territoriaux, administrateurs ou ingénieurs + selon expérience + Régime indemnitaire (RIFSEEP).

Candidatez jusqu’au 31 mai 2024 en nous faisant parvenir votre candidature par courrier électronique sur l’adresse suivante : RecrutementEPCCTerritoiredesciences@grenoblealpesmetropole.fr