Edition du livre "Destins d'objets", chronique de la mission nationale PATSTEC par l'ACONIT

Au cours des quinze dernières années, l'ACONIT a entrepris un patient travail de sensibilisation des différentes structures de recherche : laboratoires, universités, CNRS, CEA, ainsi que d'entreprises de la région grenobloise. Grâce à un réseau de partenaires, de nombreuses collaborations ont vu le jour.

C'est l'ensemble de cette activité que nous avons voulu mettre en lumière dans l'ouvrage "Destins d'objets". Il s'agit d'une compilation d'articles publiés sur le site "Echosciences" du CCSTI  de Grenoble. Au-delà d'une simple description, ces articles, qui ont déjà réuni plus de 44 000 lecteurs numériques, s'efforcent de replacer les objets sélectionnés dans le contexte scientifique qui les a vu naître.

Le livre ne se contente pas de scruter le passé, il est tourné également vers l'avenir. La récente création par l'université Grenoble-Alpes d'une cellule pour la conservation de son patrimoine scientifique et la signature d'une convention cadre ACONIT-UGA  pour la coordination du travail de sauvegarde offre de nouvelles perspectives pour de futures collaborations.

Cet ouvrage de synthèse est réalisé dans le cadre de l’atelier en région du réseau PATSTEC, initialement prévu à Grenoble en mai 2020, et finalement reporté au printemps 2021 ; le livre physique est désormais disponible sur la page dédiée du site d'impression à la demande TheBookEdition.com.

Gérard Chouteau et Xavier HIRON, Chargés de mission PATSTEC, Chargé des collections internes et externes (Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain)