Partez à la recherche du sonneur à ventre jaune

La LPO Isère recherche sur la plaine de Bourg-d'Oisans des volontaires pour la prospection d'une espèce de crapaud en danger d'extinction : le sonneur à ventre jaune.

Avec ses yeux en forme de cœur et son ventre noir et jaune, ce petit crapaud est facilement reconnaissable !

Espèce rare et patrimoniale de la plaine de Bourg-d’Oisans, le sonneur à ventre jaune vit à proximité des boisements humides. Aujourd’hui, il n’est connu que sur deux sites : l’Espace naturel sensible de Vieille Morte et les Alberges.

Cette espèce est en danger d’extinction dans le département de l’Isère : les suivis effectués par la LPO Isère depuis plus de vingt ans ont révélé une diminution importante de la population de sonneurs à ventre jaune.

Ainsi, la LPO en appelle aux habitants de la plaine de Bourg-d'Oisans et aux touristes de passage pour rechercher les sonneurs à ventre jaune.

Les objectifs de cette prospection sont multiples :

• mieux connaître la dynamique de la population de sonneurs à ventre jaune sur la plaine de Bourg-d'Oisans (localisations, nombre d'individus...) afin de mieux protéger l'espèce,
  • évaluer l'efficacité des aménagements existants (mares...),
  • identifier les causes de mortalité pour trouver des solutions.

Lors de vos marches à pied, randonnées, courses… si vous croisez la route de cet amphibien, merci de nous le signaler : anaelle.cussac@lpo.fr

Ne le prenez pas en main, la localisation et/ou une photo suffisent.

Cette prospection s’inscrit dans le cadre du projet de restauration et renaturation des habitats aquatiques et terrestres de la plaine de Bourg-d’Oisans mené par la LPO Isère avec le soutien financier de l’Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, du Département de l’Isère, du SYMBHI et du fonds EDF CLE Drac Romanche.

Appel à participation