MOOC Bioinformatique : génomes et algorithmes / Bioinformatics: Genomes and Algorithms - Session 3

Une troisième session du MOOC Inria-uTOP « Bioinformatique : génomes et algorithmes » sera disponible en mai sur la plateforme France Université Numérique. Ce MOOC sera enseigné par François Rechenmann (Genostar) et Thierry Parmentelat (Inria).

Dans ce cours, vous verrez comment l’informatique contribue à l’interprétation du «texte» des génomes. Les différentes séances vous apporteront les connaissances nécessaires à la compréhension des entités et processus biologiques impliqués dans la génomique et proposeront conjointement une introduction à l’algorithmique sur les séquences de caractères qui, dans ce contexte, représentent l’information génétique.

Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant découvrir l’analyse informatique de l’information génétique et acquérir les notions de base à l’interface de la génomique et de l’algorithmique.

Vous aurez la possibilité de faire exécuter les algorithmes présentés et d’apprécier ainsi leur pertinence sur des données réelles. Vous pourrez même modifier ces programmes écrits en Python, voire en écrire de nouveaux et les tester.

The MOOC "Bioinformatics: Genomes and Algorithms" comes back on May, 2017 for a new session on the FUN platform. It is taught by François Rechenmann (Genostar) et Thierry Parmentelat (Inria).

In this course, you will see how computer science contributes to the interpretation of the text of genomes. This course proposes a joint approach to genomics and algorithmics. You will be introduced to several entities and processes involved in the interpretation of the genomic texts. This course is also an introduction to algorithms on character strings.

This course is intended for people who wish to discover the computer based analysis of genetic information and who want to acquire basic notions about genomics and algorithms.

You will be able to execute the algorithms presented in the course and evaluate their use on real data sets. If you wish to go further, you will be able to modify the programs written in Python and even code new ones and test them.

Informations Pratiques / Course information