Recrutement d’un(e) stagiaire chargé(e) de communication

L’OSUG est l’un des 25 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) maillant le territoire français en poursuivant des missions de coordination de la recherche, d’observation du système Terre Univers et de diffusion des connaissances. L’OSUG œuvre dans les domaines de l’astrophysique, de la planétologie, de la géophysique externe, de l’hydrologie, de la glaciologie, des sciences de la Terre, et de l’écologie. Structure fédérative de recherche, l’Observatoire de Grenoble regroupe 7 laboratoires et 5 équipes de recherche associées ainsi que 2 unités mixtes de services, soit environ 1100 agents et doctorants.

Mission du poste et activités principales

Sous la responsabilité de la chargée de communication, le stagiaire aura en charge de :

• valoriser les filières de formation STUE : refonte et mise à jour des plaquettes, du site web et des infographies ;
  • prendre une part importante dans l’organisation de la journée de l’Observatoire ;
  • participer à l’amélioration des outils de communication interne (intranet et newsletter) ;
  • contribuer à l’animation et à la promotion de l’espace muséographique et de ses collections géologiques (création d’un site web dédié, clip vidéo, etc.) ;
  • fournir une assistance occasionnelle pour le fonctionnement au quotidien du service communication de l’Observatoire.

Profil recherché et compétences requises

De formation supérieure en communication (Bac +4 minimum), le(la) candidat(e) aura également suivi un cursus ou une formation scientifique dans l’un des domaines d’activité de l’Observatoire (sciences de la Terre, de l’Univers ou de l’Environnement).

Compétences requises :

• connaissances approfondies des technologies de communication et multimédia (HTML & CSS, CMS SPIP, logiciels de PAO, etc.) ;
  • aptitudes à gérer les priorités et à mettre en place un processus de travail collaboratif, à motiver, et à mobiliser les personnels autour de projets communs ;
  • autonomie, polyvalence et aisance relationnelle.

Informations générales