10 blogs et sites grenoblois à suivre #4

Publié par Marion Sabourdy, le 10 septembre 2012   2.1k

Xl grenoble 3

Suite de notre série sur les blogs et sites grenoblois et isérois. Déjà 40 blogs repérés… Nous attendons les vôtres !

Avant les vacances d’été, nous vous proposions de parcourir 30 sites et blogs tenus par des grenoblois, par le biais de trois billets (relire le 1er, le 2ème et le 3ème). La série continue cette semaine avec une quatrième sélection qui met à l'honneur 10 nouveaux sites et blogs locaux parlant de sciences, d'innovation, de culture scientifique, d'arts-sciences, de patrimoine, etc. Les descriptions des blogs sont essentiellement proposées à partir de leurs rubriques "à propos". Cliquez sur les titres ou les images pour visiter les blogs... et si vous connaissez / tenez un blog, n'hésitez pas à nous donner son adresse !

*
*   *

Glaciers - Climat

Blog de Sylvain Coutterand, docteur en géographie, glaciologue et géomorphologue. Sylvain est membre associé au laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) du CNRS de l’Université de Savoie [ndlr : cette université est membre du PRES Université de Grenoble, d’où la présence de ce blog ici]. Ce chercheur est spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire alpin. « Avide de faire partager ma passion, j’enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public. Je consacre également une part de mes activités à la diffusion et la vulgarisation de la recherche scientifique sous forme de conférences et de sorties « à la découverte des glaciers » ».

*
*   *

Bouillaud’s Weblog - bloc-notes d’un politiste

L’auteur du blog, Christophe Bouillaud, est professeur agrégé de science politique à l’Institut d’Études politiques de Grenoble, agrégé de sciences sociales, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm). Quelques thèmes du blog : Europe, Philosophie politique/Théorie politique, Politiques publiques, Relations internationales, Sociologie politique…

*
*   *

Les Petits Débrouillards Isère

On ne présente plus l’association des Petits Débrouillards, engagés dans la France entière autour des thèmes du développement durable et des sciences en société. Rappelons tout de même quelques chiffres : 160 salariés, 2000 animateurs et bénévoles, 40 000 jeunes qui pratiquent leurs activités scientifiques pendant l’été… Le bureau isérois est l’une des 51 antennes territoriales de l’association. Son blog en présente les projets phares, comme les Ateliers Bidouille et Informatique Libre Grenoblois ou la Débrouillothèque, les activités pour les jeunes comme les débats YouTalk ou les goûters des sciences ainsi que les annonces pour les adultes qui souhaiteraient se former à la médiation scientifique.

*
*   *

Europe in trouble

Klaus Kinzler est professeur de civilisation et histoire allemandes et d’études européennes à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Avant cela, il a été notamment professeur au lycée international de Grenoble, à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble et principal adjoint dans un collège de la banlieue ZEP de Grenoble. Ce site biculturel et trilingue a un objectif pédagogique: « il permettra d'améliorer la gestion de mes cours à l'IEP de Grenoble, et il rendra plus facile l'échange avec mes étudiants ». Une autre section du blog souhaite s’adresser à un public plus large : « son objectif est d'ordre intellectuel et citoyen. Dans le contexte d'une Europe désunie et sans leadership, aux prises avec une crise qui menace l'existence sa monnaie, l'Européen que je suis éprouve le besoin de partager avec d'autres sa passion pour le débat et sa conscience du danger ».

*
*   *

L’Alpe d'Huez et le massif des Grandes Rousses

Ce site héberge une plaquette qui présente la géologie des paysages de l’Alpe d’Huez. Elle s’adresse à tous ceux qui aimeraient avoir quelques indications sur la géologie des paysages qui s'offrent à leur regard. « Puisse ce rapide tour d’horizon vous donner envie d’aller découvrir sur le terrain les traces de quelques-uns des événements qui ont conduit à la formation des reliefs tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ce sera l’occasion de balades et d’observations gratifiantes, parmi un chapelet de lacs, une profusion de roches et de minéraux, sous la guirlande des sommets avoisinants ».

*
*   *

Radio campus Grenoble

Radio Campus Grenoble est une radio associative dont la majorité des bénévoles qui y travaillent sont étudiants. Par leurs choix musicaux et rédactionnels, les membres de cette association touchent des auditeurs entre 15 et 50 ans, curieux musicalement, intéressés par la vie culturelle et associative grenobloise. Radio Campus se définit comme une radio « découverte » à la programmation généraliste mais exigeante, de la pop au reggae. L’antenne s’ouvre même aux choses les plus inattendues : musique contemporaine, expérimentale, etc. Nous apportons un soin particulier au traitement de l’actualité culturelle et associative.

*
*   *

Sciences et malice

Créée il y a 12 ans, l’association propose des ateliers scientifiques destinés à faire découvrir aux enfants les sciences et leurs applications. Mêlant démarche expérimentale, bricolage et arts plastiques, chaque séance propose une approche des sciences ludique et néanmoins rigoureuse. Les ateliers sont mis au point et encadrés par Karine Godot, docteur en didactique des mathématiques et titulaire d’un DESS en communication scientifique et technique. Parallèlement à ses activités, Karine poursuit ses travaux de recherche au sein de l’équipe recherche en technologie de l’éducation Maths à modeler (CNRS/UJF).

*
*   *

Questions d’orient, questions d’occident

Site de Jean-Paul Burdy, Maître de conférences d'histoire à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Jean-Paul dirige le séminaire de recherche « Turquie-Iran-Moyen-Orient » et enseigne au master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient ». Ses thèmes de recherche sont liés aux villes et capitales (histoire et mémoire, politique et politiques publiques). A lire notamment sur le site les articles des rubriques « Villes, capitales, métropoles » et « Cartographie historique ».

*
*   *

Enigmatik

Le site Enigmatik propose un répertoire complet de plus de 700 énigmes (logique, devinettes, lettres, créativité, lois naturelles, stéréotypes, junior…). Ce site est géré bénévolement par les membres de l'association epikurieu, webmasters et graphistes basés à Grenoble et spécialisés dans la communication scientifique et artistique. Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer une énigme via le formulaire dédié.

*
*   *

Dépasser les bornes

Marc Baietto, conseiller général de l'Isère et président de la Métro a souhaité ouvrir un espace d’expression à ses amis universitaires et à toute personne volontaire : « Votre regard sur les contours, l'administration de ce territoire que nous fabriquons tous les jours par nos déplacements, nos promenades, bref, votre regard sur notre projet commun m'importe, pour que demain, ensemble, nous sachions faire ce territoire qui nous est cher ». Parmi les auteurs : Sophie Louargant, maître de conférences, Géographie et Aménagement du territoire (IUT2 / UPMF) ; Alain Faure, directeur de recherche en science politique au CNRS et directeur du laboratoire PACTE ; Luc Gwiazdzinski, Enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université Joseph Fourier ; Martin Vanier, géographe, enseignant-chercheur, professeur à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble et membre de l’UMR PACTE.

>> IllustrationsLady_Elixir (Flickr, licence cc) et captures d’écran