[Article] Explorer l'interaction humain-machine

Publié par communication CNRS Alpes, le 1 décembre 2025   1

La manière dont on interagit avec un objet, dont on le manipule ou le commande est importante et détermine pour partie nos prises de décisions. Dans certains cas, la notion même de responsabilité peut être questionnée, si l’utilisateur estime que la responsabilité d’un acte est celle de la machine qui a agi et non pas la sienne qui a décidé.

Alors que nous sommes de plus en plus amenés dans notre quotidien à interférer avec des machines, une équipe de recherche scientifique du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / Inria) s’intéresse à ces interactions, depuis le développement de nouveaux concepts, aux modèles et outils logiciels jusqu’à la conception.

Comment une personne réagit-elle si elle doit manipuler un appareil constitué de plusieurs morceaux autonomes ? Quel microgeste faire avec ses doigts pour contrôler son téléphone ? L’écran de demain pourrait-il être une sphère ?

Autant de questions et de projets sur lesquels travaillent l’équipe Ingénierie de l’interaction humain-machine ! Des travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre nos rapports aux objets et d’imaginer quels seront les nouvelles technologies de demain.

Pour en savoir sur les travaux de l'équipe Ingénierie humain-machine, n'hésitez pas à découvrir l'épisode de la série Focus sciences qui lui est consacré 👉Explorer l'interaction humain-machine

_ _ _

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube 👉 CNRS Alpes

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre

- le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / Inria) 👉 https://www.liglab.fr/fr

- l'équipe Ingénierie de l’interaction humain-machine du LIG 👉 https://www.liglab.fr/fr/recherche/equipes-recherche/iihm

_ _ _

Ces recherches et cet épisode de Focus sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production