Communauté

Science F(r)ictions

Atelier d'écriture "Poussières d'étoiles"

Publié par Vincent Delhomme, le 12 décembre 2022   1.4k

Atelier d'écriture proposé par la médiathèque d'Eybens, du 3 juillet au 10 septembre 2021

Voie Lactée... Constellations... Galaxie... Nébuleuse... Big Bang... Extraterrestres... Entre science et fiction, il suffit de quelques mots pour que l'imagination s'envole et touche le ciel. Qui a dit que dans l'espace personne ne vous entend déclamer ?

> Atelier d'écriture proposé par les bibliothécaires dans le cadre de la résidence de territoire du collectif artistique Les Raccrocheurs et de l'évènement "Voyage dans l’espace".

> Les enregistrements sonores pourront être diffusés autour des représentations du spectacle La Zone qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochains à la piscine d'Eybens !

L'exercice proposé

1 / Écoutez les compositions originales créées par les jeunes de l'atelier MAO de Pascale Lazarus (CRC d'Eybens)

Imprégnez-vous des vibrations stellaires qui ont les ont inspirés !
Fermez les yeux et laissez-vous dériver dans le cosmos.
Comme échauffement, ou mise en orbite, écrivez quelques mots et expressions renvoyant à l'imaginaire spatial.
Alignez vos planètes
Faites des plans sur la comète

2 / Rédigez un texte poétique en vers ou en prose, d'une vingtaine de lignes (1 page A4 maximum), évoquant l'espace, l'infinité des mondes et/ou notre place dans l'univers !

Tout en gardant en tête, comme le célèbre astrophysicien Hubert Reeves, que "Nous sommes tous des poussières d'étoiles" !

Votre texte peut évidemment prendre une tournure métaphysique, voire psychédélique.
Vous pouvez également partir à la rencontre d'une intelligence extraterrestre ou à la découverte de multivers parallèles ouverts par la physique quantique.

Décollage imminent... Attention aux trous noirs et à la page blanche !

3 / Entrainez-vous à lire votre texte à voix haute puis enregistrez-le !

Si vous êtes musicien, bidouilleur de sons ou amateur de bruitages, n'hésitez pas à créer une ambiance sonore en arrière plan de votre texte.

Vos contributions