Atelier jeu vidéo pour la Fête de la science

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 15 octobre 2018   390

Xl imageilyan3

Mercredi 10 octobre à la bibliothèque Louis Aragon de Pont-de-Claix, 8 jeunes entre 10 et 13 ans ont pu écrire chacun leur propre scénario de jeu vidéo futuriste puis commencer à le programmer.

Le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes a proposé cet atelier dans le cadre du lancement de « Raconte-moi le futur » saison 2018-2019, mais aussi en lien avec la Fête de la science qui se déroule du 6 au 14 octobre, sur toute la France.

Ainsi à la bibliothèque, les laborantins ont écrit et programmé au beau milieu d’une exposition sur le retro-gaming, composée de panneaux explicatifs, d’ordinateurs, de souris et de joysticks, proposée par l’association Aconit, dont les objectifs sont de favoriser la conservation et la diffusion du patrimoine de toute l’évolution de l’informatique.

Cet atelier était scindé en deux parties : la première étape, l’écriture des scénarios, était animée par Laureline Denis, scénariste de jeux vidéo. La seconde moitié de l’atelier réservée à la programmation des jeux scénarisés précédemment était animée par Julien Rolland, créateur de Cocoricodes (école de code pour enfants).

Armés de leurs cahiers et de leurs crayons, les participants se sont lancés pendant 1h30 dans l’écriture d’un scénario pour leur futur jeu vidéo. Ils devaient tout d’abord se concentrer sur la localisation de leur jeu (une planète inconnue ? La Terre dans quelques centaines d’années ? Un vaisseau spatial ?) et les caractéristiques de leur univers, avant d’imaginer leurs personnages, qu’ils soient amis ou ennemis, et le but poursuivi par le héros ou l’héroïne. Les idées ont fusé très rapidement : personnages de dessin animés, licornes, aliens, zombies…

Une fois le scénario de base construit, place à la programmation ! Grâce aux conseils avisés de Julien Rolland les laborantins ont pu créer une première scène de jeu ou bien leur cinématique d’ouverture, sur le logiciel Scratch. Encore une fois, les inspirations pour la mise en image et en mouvement ont été aussi diverses que riches, et l’on peut observer des crashs de vaisseaux spatiaux sur des planètes inconnues, des combats contre des aliens ou bien des footballeurs, une licorne à la recherche de bonbons magiques pour combattre un loup-garou cherchant à s’emparer de sa planète, et bien d’autres créations.
Qu’il s’agisse de parties de jeux jouables ou bien de cinématiques de présentation du jeu, les participants ont pu récupérer avec fierté leurs productions.

***

Vous pouvez consulter le site du Labo des histoires ICI.

Vous pouvez vous renseigner ou vous inscrire aux premiers ateliers de la saison 2 de Raconte-moi le futur ICI.

***

Ces ateliers d’écriture sont menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.