Au coeur de Territoire de sciences, rencontre avec Audrey Korczynska

Publié par Anaëlle Gateau, le 6 décembre 2022   1k

Audrey Korczynska, ancienne étudiante du master CCST de Grenoble est aujourd’hui chargée de projet à Cosmocité pour Territoire de sciences. Nous l’avons rencontrée jeudi 17 novembre, à La Casemate, afin d’en apprendre plus sur ce nouvel établissement de sciences. 

C’est après plusieurs expériences à l’étranger et dans d’autres villes en France, qu’Audrey est revenue au sein de la métropole grenobloise avec un objectif clair : travailler pour La Casemate, premier centre de culture scientifique de France. La coordination d’un projet européen sur l’éducation aux sciences spatiales lorsqu’elle était aux Pays-Bas lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances pour mener des projets d’envergure dans lesquels de nombreux acteurs sont engagés. Le timing était parfait : La Casemate recherchait justement quelqu’un pour travailler sur leur nouveau centre scientifique, cosmocité. En tant que cheffe de projet, Audrey est responsable de nombreuses missions pour le lancement de la structure, des étapes de la construction, à la validation de la signalétique du bâtiment, en passant par le contenu des expositions scientifiques.

Ce qui me plait le plus, et je pense que c’est général dans la communication scientifique, c’est de travailler avec une variété de partenaires, que ce soit des scientifiques, mais aussi des artistes, des scénographes, des illustrateurs, des vidéastes…etc. Ce sont des gens qui apportent quelque chose de nouveau à notre regard, on apprend toujours quelque chose professionnellement et c’est le cas sur chaque projet.

Cela ne déroge pas pour le projet Cosmocité, puisque de nombreuses thématiques y sont abordées, à commencer par les sciences de l’univers, de l’environnement et de la terre. Ce sont des thématiques très fortes au niveau de l’Université Grenoble Alpes et qui vont surtout permettre de parler du monde qui nous entoure. Elles nous concernent tous, avec par exemple le réchauffement climatique. Elles constituent une porte d’entrée pour aborder des thématiques plus complexes et d’avoir une base pour parler de tout le reste.

C’est pourquoi, si l’exposition permanente sera concentrée sur les sciences de la terre et de l’univers, la programmation culturelle visera à aborder des thèmes plus larges tels que la neuroscience ou encore la technologie. 

Aborder de telles thématiques donne envie, certes, mais cela constitue aussi une difficulté, puisque, comme nous le confie Audrey Korczynska “il faut gérer les contenus scientifiques de base, ne pas trop les déformer pour pouvoir faire passer un message au final [...] ça peut devenir un challenge sur certaines thématiques qui sont un peu plus complexes”. Pour cela, Audrey travaille avec des scientifiques qui approuvent les contenus, afin d’assurer leur validité. 

Plus largement, Cosmocité est un grand puzzle où médiation, communication et programmation culturelle doivent s’emboîter. Un vrai défi à relever pour que toutes les informations passent et que tout le monde se tienne au planning pour ouvrir à temps !

Si Cosmocité vous intéresse ou vous intrigue nous vous invitons à jeter un oeil à l’article écrit par Lisa Troalen et Emmy Vanotti “venez visiter la Casemate comme si vous y étiez !

Article écrit par Anaëlle Gateau et Margaux Siché, avec l’aide de Lisa Troalen et Emmy Vanotti, dans le cadre du master “Communication et culture scientifique et technique” de Grenoble.