Bee'light, une lampe esprit "ruche"

Publié par Salomé Niclot, le 3 mars 2021   160

Xl img 2927

Quel est le point commun entre une ancienne caserne réhabilitée en Fab Lab et une ruche d’abeilles? Toutes les deux forment des espaces de travail et de création compartimentés tantôt en alcôves tantôt en alvéoles. Une fois dedans, le temps passe comme un battement d’aile d’abeille. Les têtes pensantes entrent en ébullition avant que les mains ne prennent le relais. Les équipes sautent, d’idées en idées qu’elles butinent pour n’en garder que le nectar. C’est de là qu’a bourgeonné notre idée de lampe d’origine ruche. 

 

Le concept

 En couplant cette idée à celle du kaléidoscope à celle de la ruche, nous avons donc imaginé Bee Light, un dispositif lumineux qui reproduira une paroi de ruche dont les alvéoles forme des faisceaux lumineux produit par la lampe se trouvant à l’intérieur. Sa forme serait triangulaire et toute ressemblance à une organisation complotiste est aucunement fortuite. 

Le concept gravite autour du biomimétisme qu’induit la ruche comme lieu de vie et de lumière. Lieu de vie, la ruche est une création participative au même titre que Bee Light. L’expérience utilisateur se fera autour de cet aspect : chaque utilisateur pourra ajouter sa touche personnelle en remplissant les alvéoles de pastilles plastifiées jaune et orange, qui donneront aux faisceaux lumineux des teintes différentes. Des pièces en plexiglass de couleur saumoné, vert paume opaque et clair remplissent certaines alvéoles de l’abat-jour. 

 « Bee Light », c’est mettre en lumière la dimension biomimétique de la ruche comme lieu de travail et de création. 

  Les matériaux

 Le mot « Ruche » trouve son origine dans l’occitan « rusca » qui désigne l’écorce de chêne-liège. Pour la team abeille, c’était une évidence d’utiliser ce matériau organique. Mais le problème de l’extrême souplesse du liège s’est très vite imposé. En réponse à cela, nous avons opté pour une ossature en plexiglass rigide et transparent. 

 Économie d'énergie : pourquoi utiliser du rouleau de liège ?

Le mélange organique / plastique est là pour illustrer l’artificialisation croissante des territoires qui menace un peu plus chaque jour la survie des abeilles.

La vidéo

Voici un petit aperçu du déroulé de notre aventure à la Casemate, une semaine de travail collaboratif dans laquelle nous avons mis à profit notre intelligence collective.