Communauté

Une Saison...

Comment rendre les vacances d’hiver scientifiquement amusantes ?

Publié par La Casemate, le 10 février 2021   2.4k

Youpi c’est les vacances ! Bon, il faudra encore patienter un peu pour venir visiter notre exposition Jardin Extraordinaire à La Casemate et puis c'est vrai que trouver des idées d’activités n’est pas toujours facile... MAIS PAS DE PANIQUE ! Nous vous avons rassemblé ici de nombreuses ressources pour créer et vous divertir sur le thème des végétaux et de la biodiversité afin de rendre les vacances scientifiquement amusantes.

Observer la biodiversité lors de vos sorties en montagne :

La neige recouvre parfois les végétaux mais il y a plein d’autres choses à observer : le département de l’Isère vous propose cet empreintoscope pour partir sur les traces des animaux et être incollable sur nos amis de la montagne : PDF à télécharger en fin d'article.

Nourrir les oiseaux du jardin en hiver :

Les ressources de notre jardin sont souvent insuffisantes pour répondre aux besoins des oiseaux, les sols sont gelés, les arbres nus, il est donc important de les aider. Et si vous profitiez des vacances pour créer une mangeoire ? C’est également un bon moyen de les observer.

Des créations manuelles et jeux sur le thème du jardin :

Des coloriages :

• proposés par les étudiants du master de CCST de Grenoble : PDF à télécharger en fin d'article.

Une sélection de livres pour enfants :

Retrouvez une bibliographie sur le thème des végétaux en téléchargeant le Guide de l’exposition Jardin Extraordinaire : https://lacasemate.fr/wp-content/uploads/2021/01/Guide-expo-Jardin-Extraordinaire.pdf

Des vidéos :

Les incontournables Fred et Jamy nous parlent des plantes : “C’est pas sorcier” ou encore “Epicurieux”, de nombreuses ressources scientifiques :