Cosmocité : à la découverte de l’infini

Publié par Camille Lathuile, le 15 décembre 2023   420

En septembre, les portes de Cosmocité se sont ouvertes, dévoilant un univers captivant dédié à l'exploration scientifique , où chaque visiteur devient le héros de son propre voyage cosmique. Cosmocité, c’est le nouveau Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle créé par  la Métropole de Grenoble et animé par Territoire de Sciences.

Le choix d’implanter Cosmocité au sud de l’agglomération grenobloise n’a pas été fait par hasard. Alors que La Casemate, le premier centre de culture scientifique créé, est situé au cœur de la ville, Cosmocité permet de rééquilibrer l’offre culturelle sur le territoire.

L’inauguration a eu lieu le samedi 30 septembre en présence notamment de Christophe Ferrari, président de la Métropole et maire de Pont de Claix, Renzo Sully maire d’Échirolles et Louis Laugier, le nouveau préfet de l’Isère.

Cosmocité permet de valoriser les sciences et de les rendre accessibles au grand public, pour que petits et grands puissent développer leur imaginaire et en apprendre plus sur ce qui nous entoure.

Voyage à travers les mystères de l’Univers

Nous vous embarquons pour une visite guidée des lieux.

Au niveau -1, le plateau enfants, la salle de détente et les ateliers sont des espaces consacrés au jeune public, notamment scolaire. Le plateau enfant propose actuellement l’exposition Astralala, venue de Cap Sciences à Bordeaux. Dans la partie expo, les enfants entrent en immersion pour découvrir la Terre, la Lune et le Soleil. La partie atelier, elle, fait voyager les petits spationautes au cœur de notre système solaire. Accrochez bien vos casques, ça tourne !

En remontant au niveau zéro, on accède au Plateau Terre de l’exposition “De la Terre à l’Univers”. Avec des jeux interactifs et des expériences, on répond à deux grandes questions actuelles, “Est-il possible de tout prévoir ?” et “Comment la Terre évolue-t-elle ?”. Vous pourrez par exemple expérimenter des simulations de séismes plus ou moins forts, ou constater l’évolution de notre paysage au cours du temps.

Et plus haut que la Terre, qu’est ce qu’on trouve ? Le niveau 1, qui avec le Plateau Univers, présente la seconde partie de l’exposition. Allumez les étoiles, partez à la découverte des exoplanètes et déviez les astéroïdes, vous faites partie de l’équipage spatial. Là encore, deux grandes problématiques sont mises à l’honneur : “La terre est-elle unique ?” et“Comment se forment les étoiles et les planètes ?”.

Au même étage se trouve le Planétarium. Sous un dôme de 13 mètres de diamètre, une projection à 360 degrés et une définition d’image 6K, laissez-vous flotter au cœur de l’Univers. Chaque séance, ouverte au grand public dès l'âge de 5 ans, se compose de deux parties. D’abord, selon la thématique de la séance et l’âge de l’audience, un médiateur ou une médiatrice planétariste vous initie à l’observation céleste, des étoiles aux galaxies. Ensuite, profitez pleinement d’un des films à l’affiche, allant des animations pour les enfants aux documentaires scientifiques. Certaines séances spéciales sont également proposées pour les jeunes publics et les tout-petits dès 20 mois. Participez à une expérience inédite, qui vous fera voyager au-delà de l’ordinaire.

Retour sur Terre ! On monte au niveau 2 pour découvrir la salle immersive. Deux écrans géants de 12 mètres par 7, l’un au sol, l’autre au mur, sont interactifs. 3 types d’activités y sont proposées : des expériences découvertes, une projection de film et un escape game.

• Le film à l’affiche, “À la découverte de la forêt”, est disponible en 2D et 3D. Écoutez la forêt vous murmurer les règles de l’équilibre de notre écosystème.
  • L’escape game, plus ludique, vous confie la mission d’aider les scientifiques. Avec “Ice Core Adventure”, découvrez une manière plus divertissante et créative de mettre à l'œuvre vos méninges, sur les thèmes de la glaciologie et du climat.
  • Les expériences découvertes sont déclinées en 3 programmes. “Abysses, dans la pénombre des profondeurs”, est une expérience immersive contemplative sur les organismes vivants bioluminescents. “Astéroïdes, saurez-vous les éviter ?” est un jeu de coopération dans le vide de l’espace. Le dernier contenu, “Évolution, aux différents âges de la Terre” est une fresque interactive proposée lors des événements, comme la Fête de la Science le week-end passé.

Enfin, venez prendre l’air au sommet de Cosmocité, en grimpant au Belvédère. À une altitude de 25 mètres, respirez et contemplez le panorama. On peut d’ailleurs constater l’évolution du paysage grâce à la maquette de la vallée grenobloise sous la glace. Des points de vue sur les sommets les plus hauts du massif montagneux de la Chartreuse et de la chaîne de Belledonne vous sont également proposés.

À la sortie, des étoiles dans les yeux sont garanties.

Décollage pour la lune, prenez votre billet

Pour accéder à la billetterie ou plus d’informations sur les horaires d’ouvertures et les projections à venir, rendez-vous sur le site de Cosmocité ou sur le compte Instagram

Le site est facilement accessible grâce au Tramway A à l’arrêt “Pont-de-Claix - l’Étoile”, le bus chrono C2 depuis Grenoble à l’arrêt “Écureuil” ou depuis Echirolles à l’arrêt “l’Étoile” et par la piste chronovélo 3. Un parking pour voiture est disponible à l’arrière du bâtiment.

Pour en découvrir plus sur la médiation scientifique, vous pouvez consulter l’article sur le chargé de projet de Cosmocité, Emmanuel Laisné.

Article rédigé par Jeanne Nurizzo et Camille Lathuile, étudiantes en Master 1 CCST