D’où vient la motivation ?

Publié par La Casemate, le 24 novembre 2022   680

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 17 novembre 2022, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des Médias avec Alice Siguret, assistante de communication en alternance à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Alice !

Bonjour tout le monde ! Alors Nicolas est-ce que vous êtes motivé aujourd’hui ?

Oui toujours motivé évidemment.

Parfait car c’est le sujet du jour, on va essayer de comprendre ensemble d’où vient la motivation et pourquoi certaines personnes en ont-elles plus que d’autres ?

Commençons par un petit point étymologie : « Motivation » vient du mot latin « motivus » qui veut dire « mobile »  dont l’équivalent en français est mouvoir. 

Donc être motivé c’est la capacité à se mettre en mouvement ?

C’est bien ça ! Selon-vous Nicolas, qu’est-ce qui vous motive quand vous venez au travail ?

De faire quelque chose qui me passionne et qui passionnera nos auditeurs.

Ah ça c’est une bien belle motivation. Alors si vous ne le savez pas, la motivation viendrait de nos émotions et notamment de 4 principales : la peur, l’envie, l’admiration et la gratitude. Ces quatre émotions font naître un certain état d’esprit au travail :

- lorsque l’on travaille sous le coup de la menace, on vit dans la peur.

- lorsque l’on travaille sous la promesse de récompense, on vit dans l’envie.

- lorsqu’on travaille pour mettre de la beauté dans ce monde, on vit dans l'admiration.

- lorsqu’on travaille par amour et pour rendre service, on vit dans la gratitude. 

La motivation peut être interne avec par exemple un intérêt personnel à la clé ou externe avec la pression sociale par exemple.

Si j’ai bien compris, je suis motivé à venir travailler par gratitude car j’aime ce que je fais et j’aime partager avec les autres ?

C’est bien ça, mais sachez qu’on peut être motivé par nos émotions mais aussi par notre stress. Lorsqu'on est stressé par un facteur on va provoquer un élan de motivation pour réduire ce stress en mettant en place des solutions. Comme lorsqu’un sportif se prépare à une compétition ou lorsqu’on révise pour un examen. Le stress lié à la peur de l’échec va nous motiver pour réviser cet examen.

Personnellement c’est comme ça que je fonctionne, et c’est sûrement lié au stress de la préparation d’une émission de radio… Mais cela ne marche pas pour tout le monde ? Certains baissent les bras plutôt que de se motiver ?

Tout à fait, nous ne sommes pas tous égaux face à la motivation. Les personnes auto-efficaces, avec des émotions positives et une bonne stabilité émotionnelle lors des réussites et des échecs se motivent plus facilement. Mais sachez qu’avant tout, la motivation varie beaucoup selon le contexte et qu’il ne faut pas en abuser ! En étant trop motivé, un athlète peut se blesser et un salarié peut foncer inconsciemment vers le burn-out. 

Vous avez l'air motivé de nous expliquer tout cela en tout cas ! Merci Alice pour cet article à lire sur Echosciences Grenoble et qui s‘appelle “D’où vient la motivation ? Pourquoi certaines personnes en ont-elles plus que d’autres ? Avant de nous quitter, une petite recommandation à nous faire ?

Le vernissage de l’exposition bio design mardi prochain à 19h à La Casemate

Très bien, le message est passé, merci Alice ! À bientôt !

Merci Nicolas et bonne journée !

https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/d-ou-vient-la-motivation-pourquoi-certaines-personnes-en-ont-elles-plus-que-d-autres