Fab Manager : le site de gestion de Fab Lab devient 100% open source

Publié par La Casemate, le 23 mars 2016   3.8k

Xl fabmanager article

Augmentation du nombre d’usagers, nouvelles machines, nécessité de payer et de réserver des créneaux rapidement… Le fort développement du Fab Lab de la Casemate a poussé l’équipe a concevoir, dès 2013, une solution web afin de pouvoir gérer cet espace de manière plus efficace.

Cette première mouture de l’application à permis de proposer aux usagers du Fab Lab un ensemble de services accessibles directement en ligne : souscription d’abonnements, réservations de machines, inscriptions à des formations, documentation de projets...


Quelques mois plus tard, une première version open source de l’outil, nommé pour l’occasion “Fab Manager”, voyait le jour. Elle intégrait alors, pour commencer, quelques modules permettant à un Fab Lab d’offrir des services basiques : documentation de projets, annonce des ateliers et des stages, présentation du parc de machines, gestion de la base d’utilisateurs.

Maintenant 100% gratuit & Open Source

Pour aller plus loin et poursuivre notre lancée sur le chemin du libre, l’intégralité du code de Fab Manager est dès aujourd’hui disponible sous licence GNU General Public License (GPL). Cela signifie que n’importe quel Fab Lab peut l’installer et bénéficier de la même plateforme que nous utilisons à La Casemate. C’est le cas à Cap Sciences et à Relais de Sciences, deux centres de sciences disposant d’un Fab Lab et qui ont choisi Fab Manager pour le gérer.



Cette sortie s’accompagne de la mise en place d’un site dédié (en français et en anglais) pour permettre à la communauté des Fab Labs de faire plus ample connaissance avec Fab Manager. Outre la présentation des fonctionnalités et la mise à disposition de ressources, nous proposons aux usagers d’échanger via des espaces de forum.

Pour les structures ne souhaitant pas ou ne pouvant pas prendre en charge l’aspect technique autour de la plate-forme, La Casemate propose une version en mode Software as a Service (SaaS) de Fab Manager. Cela signifie que, pour plus de simplicité, nous nous occupons de l’installation, de l’hébergement et de l’infogérance de la plateforme et vous, seulement de l’animation. Cette version est disponible sur la base d’un abonnement annuel.

Une réalisation Inmediats

Le développement de Fab Manager s’inscrit dans le cadre du programme Inmediats, axé sur la création de services numériques innovants et leur dissémination au profit du partage des savoirs et des savoir-faire. La mise à disposition de Fab Manager s’ancre pleinement dans cette volonté de faire profiter au plus grand nombre des résultats obtenus par ce programme. Nous espérons à présent voir la communauté s’étoffer rapidement en France (et aussi à l’étranger) pour co-construire ensemble de nouvelles fonctionnalités et établir Fab Manager comme une solution de référence.