Les "découvreuses anonymes" - une expo pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences

Publié par Marion Sabourdy, le 7 mars 2018   4.5k

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions.

L'exposition "Les découvreuses anonymes"

Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.

De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. Notre volonté était également de montrer, il faut l’avouer, que toutes les femmes scientifiques ne s’appellent pas Marie Curie !

La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. L’accroche tient de la question posée et de l’illustration à la fois ludique et originale qui l’accompagne. Des affiches esthétiques avec des références à l’actualité contribuent à casser les idées reçues dont souffrent les sciences.

Le recto des affiches permet d’engager une conversation avec le public en le sollicitant “A quoi sert le Kevlar aujourd’hui ?” et il devient dès lors acteur et non plus spectateur de sa prise de conscience. Le parti pris de l’exposition est clairement d’être accessible aux non-initié.e.s : les femmes représentées ont inventé des outils ou fait des découvertes “qui parlent” au grand public (le langage informatique, l’aquarium, la structure de l’ADN etc.).

Comment se procurer l'exposition ?

Si vous êtes une association étudiante adhérente d’Animafac, Animafac peut vous envoyer gratuitement les panneaux d’exposition, un kit d’actions pour l’animer et des stickers. Si vous êtes un autre type de structure, l’exposition « Les découvreuses anonymes » est en licence libre : vous pouvez la réutiliser, la diffuser et l’imprimer vous-même, à condition que les logos d’Animafac et de WAX Science restent toujours affichés.

>> Contacts et liens pour télécharger l'exposition, les stickers et le kit d'action sur cette page

Le kit d'actions

Pour aller plus loin, Animafac a réalisé en partenariat avec WAX Science un kit d’actions. Ce kit regroupe des ressources théoriques et des exemples d’animations pour sensibiliser à l’égalité femmes/hommes dans les sciences.

>> Télécharger le kit d'action sur cette page