Fête de la science 2017: Un jardin aux mille vertus - le jardin Dominique Villars

Publié par Alexandre Schohn, le 13 octobre 2017   950

Xl img 20171013 100325

Un jardin aux mille vertus : le jardin Dominique Villars.

En ce vendredi matin, une classe de terminale vient visiter le jardin Dominique Villars. Un jardin pas comme les autres ! Ici les plantes sont rangées non pas par famille comme dans les jardins traditionnels mais par propriétés thérapeutiques.

Vous avez mal au ventre ? Mal à la tête ou encore du mal à dormir ? Par ici, suivez le guide… Enfin en l’occurence ici le guide c’est Serge Krivobok, docteur en pharmacie à l’Université Grenoble Alpes et responsable de ce magnifique jardin.

Présentation du jardin des 4 humeurs par Serge Krivobok

La visite commence avec le jardin médiéval des 4 humeurs : le sang, la lymphe, la bile et la bile noire. Serge explique que c’est la théorie hippocratique des quatre humeurs qui a joué un rôle important en médecine jusqu’au 18ème siècle. Dans ce jardin, les lycéens vont découvrir comment les plantes étaient utilisées pour soigner au Moyen-Age.

Après le passé direction le présent !

Continuons la visite avec, par exemple, la verveine citronnelle qui a des vertus calmantes et permet de lutter contre les insomnies.

La mélisse quant à elle combat la nervosité et vous permet de redevenir zen !

Les lycéens ont donc suivi leur guide Serge à travers les différents bacs pour y découvrir quelques unes des 200 plantes de ce jardin. On y apprend, par exemple, que la menthe poivrée, qui est très odorante, calme les troubles digestifs.

Au fil des bacs, Serge agrémente la visite de remarques, anecdotes sur les plantes : quelques graines de fenouil doux pour calmer les troubles digestifs par exemple. Graines qui par ailleurs, ont un goût anisé.

Après l’effort, le réconfort ! La visite se termine au bar à tisanes, stand créé pour la fête de la science. Cinq tisanes y sont proposées. Certaines sont connues comme la verveine citronnelle, la mélisse, la menthe poivrée et d’autres moins comme le tilleul ou encore le fenouil. Les lycéens goûtent, apprécient plus ou moins et découvrent le goût et les vertus de ces plantes.

Pour s’en souvenir, un guide de recette leur est offert avec les différentes plantes comestibles, leurs vertus, les idées de recettes et d’infusions !

Guide de recettes

Par exemple et pour l’occasion, Serge a préparé du beurre de bourrache qui selon certains “a un goût d’huître !”

“J’ai apprécié la visite et j’ai pu découvrir comment bien dormir via la verveine!” nous raconte une des lycéennes.

Si vous souhaitez déguster des tisanes et découvrir le guide de recettes, rendez-vous samedi 14 octobre au campus de l’Université Grenoble Alpes!

Pour une visite guidée ou information sur le jardin Dominique Villars, contactez :

Serge.krivobok[at]univ-grenoble-alpes.fr

Pour le programme complet de la Fête de la Science 2017